communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Trop d’antibiotiques à l’hôpital

Une étude menée à l’hôpital Johns Hopkins (aux États-Unis) montre qu’une personne hospitalisée sur cinq souffre d’effets secondaires indésirables liés à la prise d’antibiotiques. Le réflexe est tenace et, même si une infection bactérienne n’est pas avérée, les médecins ont tendance à trop systématiquement donner des antibiotiques, ce qui fait dire au Dr Pranita Tamma, professeure de pédiatrie à l’hôpital Johns Hopkins, que «trop souvent, les cliniciens prescrivent des antibiotiques même s’ils n’ont qu’un léger soupçon d’infection bactérienne et en pensant que même si les antibiotiques ne sont pas absolument nécessaires, ils ne sont probablement pas nocifs. Pourtant, les antibiotiques peuvent entraîner des dommages sévères.» Dans l’étude citée, pour une personne sur cinq, il est avéré que les antibiotiques n’avaient pas d’utilité, et elles ont dû, comme les autres, subir des effets secondaires.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois