Trop de sel, moins de bons lactobacilles

En cas d’hypertension artérielle, la baisse de consommation de sel est fortement recommandée.
Des chercheurs allemands et américains ont mené une enquête sur les effets du sel au niveau intestinal, chez les souris et chez les humains.

Résultats : le sel élimine les lactobacilles, bactéries intestinales impliquées dans la modulation de l’immunité (en particulier dans certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques) et de la tension artérielle. Une supplémentation en Lactobacillus murinus chez la souris permet de limiter la tension artérielle malgré l’excès de sel, et diminue les symptômes cliniques chez celles atteintes d’un modèle de sclérose en plaques.

Magazine

Produit

À lire aussi

Prévention de la grippe et des infections virales respiratoires

Pour une immunité au top, veillez à préserver la santé de votre intestin et celle de sa flore en particulier. Si les probiotiques généralistes sont incontournables pour rééquilibrer la flore intestinale, il existe aussi des probiotiques plus spécifiques, appelés « immunobiotiques », qui ont pour avantage de stimuler l’immunité extra-intestinale, notamment l’immunité respiratoire et, ce faisant, d’assurer une meilleure protection contre les affections respiratoires hivernales les plus communes. 

Microbiote intestinal

Trop de médecins n’ont pas encore le réflexe de prescrire des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Regrettable habitude quand on sait que plusieurs mois peuvent être nécessaires au microbiote intestinal pour se remettre totalement d’un traitement antibiotique. Si votre médecin n’a pas encore acquis le réflexe probiotiques, n’hésitez donc pas à lui faire lire cet article !