Troubles alimentaires, l’homéopathie pour retrouver l’équilibre

Lorsqu’on ne contrôle plus ce que l’on mange ou ce que l’on boit, on a toutes les chances de grossir. L’homéopathie peut vous aider à renouer avec une consommation raisonnable.

Le surpoids résulte d’un processus complexe, multifactoriel, et ne peut s’envisager que cas par cas. Certains grossissent pour cause de stress, d’ennui, d’autres en raison d’un manque d’activité physique, d’erreurs diététiques quotidiennes, et d’autres pour tout un tas de raisons. Ce qui est sûr, c’est qu’un manque de contrôle des calories (solides ou liquides) ne peut que mener au surpoids. Pour résumer, trop « d’entrées » ne peuvent être compensées par « suffisamment de sorties », et l’on s’arrondit à chaque gorgée ou à chaque bouchée de trop. Qu’il s’agisse de la seule cause de vos kilos en trop (ça arrive !) ou d’une parmi d’autres, c’est la première à examiner. Et si les solutions sont diverses – par exemple une activité physique régulière ou l’assouvissement d’une passion quelle qu’elle soit font « oublier » de consommer –, l’homéopathie est un atout considérable car elle agit sur le terrain. Or, tant que vous vous battrez contre vous-même, les choses seront difficiles et la victoire, incertaine. Avec les granules, les choses seront plus faciles.

Pas seulement une question de calories

Le corps fonctionne selon des rythmes millénaires. Il y a donc un temps pour tout : manger, digérer, dormir, marcher… Faire plusieurs choses en même temps, déjà, il n’aime pas trop, c’est pourquoi il est vivement déconseillé de manger en regardant la télé, ou pire, en marchant : du coup, il ne fait bien ni l’un ni l’autre, et vous passez complètement à côté de vos signaux de rassasiement et même tout simplement de contentement. Vous vous remplissez le ventre, ce qui n’a rien à voir avec manger « en pleine conscience ».

Mais par ailleurs, digérer réclame une énergie physiologique colossale, et pendant ce temps-là, il ne l’utilise pas ailleurs, par exemple pour lutter contre les microbes. Aussi, grignoter toute la journée oblige le corps à digérer toute la journée, or il n’est pas conçu pour ça. S’ensuivent nécessairement des troubles hormonaux et une tendance à prendre du poids, indépendamment de tout apport calorique ou même des choix alimentaires. Sans parler des raids nocturnes à la cuisine. C’est évidemment pire si ces grignotages s’ajoutent à des repas déjà trop généreux et à une bonne levée de coude, comprenez aux boissons sucrées (y compris les « lights » au faux-sucre) ou alcoolisées.

Des profils « gourmands » qui en disent long pour l’homéopathe

Ne confondez pas attirance naturelle ou penchant personnel et problème. À chaque profil homéopathique ses petites habitudes !

Psorinum apaise ses migraines en mangeant ; Anacardium va TOUJOURS mieux en mangeant, tout comme Iodum d’ailleurs ; Selenium a un bel appétit… la nuit ; China a encore faim en sortant de table (même s’il a beaucoup mangé) ; Natrum muriaticum adore (un peu trop) les aliments salés ; Capsicum, le piment ; Fluoricum acidum, le poivre et les aliments fermentés ; Zincum ne supporte pas une goutte de vin et n’aime pas le sucré ; Graphites déteste encore plus le sucré, de même que le sel et tous les aliments salés ! Sepia adore le vinaigre ; Sabina, le citron, la citronnade ; Digitalis apprécie l’amertume ; Pulsatilla déteste le beurre et le gras en général ; Cyclamen a une passion dévorante pour… les sardines à l’huile ! On pourrait continuer ainsi longtemps car à chacun ses petites manies et passions, il n’y a là rien à « soigner ». Et même, empêcher Iodum ou Anacardium de manger sous prétexte que ce n’est pas l’heure ou pas le moment, serait tout à fait contre-productif, et de toute façon insupportable pour lui. Ce qui pose problème, c’est quand les manies deviennent envahissantes et délétères pour la santé.

POSOLOGIE GÉNÉRALE
Sauf indication contraire, prenez 3 granules 3 fois par jour des remèdes homéopathiques proposés, jusqu’à amélioration nette.

Problème de quantité, d’hygiène de vie

ProblèmePrescription homéopathique
Vous faites souvent des excès de table, vous ne savez pas vous arrêter. Résultat, des digestions interminables, une langue et une haleine chargées, plus souvent qu’à votre tour.Antimonium crudum 9 CH.
Vous pouvez alterner avec : Nux vomica 9 CH.
Vous êtes toujours partant pour « boire un coup », à « faire la fête ». Mais à force, cela ressemble surtout à une forme d’alcoolisme.Sulfur 15 CH, 1 dose par semaine.
Vous alternez entre phases anorexiques et boulimiques avec vomissements.Antimonium crudum 15 CH, Nux vomica 15 CH, 3 granules de chaque, chaque jour.
Un suivi médical est indispensable, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’un ado.
Manger ne vous intéresse pas parce que vous avez perdu l’odorat suite à une maladie ORL (gros rhume, sinusite…)Pulsatilla 9 CH, 3 granules avant chaque repas, pendant 1 à 2 semaines.
Il s’agit d’un bébé qui ne mange pas, qui ne semble pas intéressé par la nourriture.Lycopodium 4 CH, 3 granules par jour (dilués dans un peu d’eau dans un biberon).
Vous avez des tendances boulimiques : vous mangez vite de grandes quantités de nourriture, tout ce qui vous passe sous la main. Jusqu’à en être « mal », et à vous faire vomir.Antimonium crudum 9 CH.
Le stress vous pousse à rester à table. À chaque repas. En fait, vous « mangez pour deux », afin de vous apaiser : vous reprenez de tout – pâtes, fromage, dessert…Anacardium orientalis 9 CH.
Vous êtes souvent invité, dans un esprit convivial. Résultat : vous mangez et surtout buvez trop (alcool, café).Nux vomica 9 CH.
Vous vous levez la nuit pour manger.Petroleum 9 CH.

Problème de sucre

ProblèmePrescription homéopathique
Impossible de terminer un repas sans un dessert. Ou deux.Sulfur 9 CH.
Vous grignotez par ennui, la main piochant des « petites choses qui occupent » dans le tiroir du bureau.
Ou pour vous occuper, vous filez à la cuisine toutes les 10 minutes voir « ce qui s’y passe » (rien de plus qu’il y a 10 minutes). Et en repartez avec un menu larcin : moitié de sablé, quart de caramel…
Ignatia 9 CH.
Vous avez le trac à cause d’un passage d’examen, d’oral, un rendez-vous. Du coup, vous faites une cure de bonbons et de barres chocolatées, ou autres douceurs.Ignatia 9 CH.
Votre journée est ponctuée de petits grignotages, toujours sucrés. Un bonbon par-ci, un cube de pomme par-là, une amande enrobée de chocolat, une figue sèche, une gorgée de sirop à l’eau…Sulfur 9 CH.

Problèmes très spécifiques

ProblèmePrescription homéopathique
Quand vous stressez, il vous faut de la viande. Beaucoup de viande.Allium sativum 9 CH.
Vous buvez trop de thé, et ça vous donne mal à l’estomac.Thuya 9 CH.
Vous buvez trop de bière, et ça vous donne mal à l’estomac.Kalium bichromicum 9 CH.

Attention, de nombreux remèdes ne peuvent être proposés qu’à titre temporaire, le temps de diagnostiquer la cause du problème.

  • Par exemple, en cas d’appétit vorace alors que vous maigrissez pourtant, prenez Iodum 9 CH ;
  • Si vous avez la bouche sèche, amère et une grande soif, prenez China 9 CH…

Mais toutes les brusques anomalies liées à l’appétit doivent vous inquiéter. Si elles persistent, parlez-en à votre homéopathe.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.