communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un apéritif riche en vitamines

« Chaque annĂ©e, après les premières gelĂ©es, je vais cueillir les baies d’Ă©glantine (cynorrhodons). Après les avoir lavĂ©es et avoir enlevĂ© les queues et les yeux, je les introduis dans une bonbonne avec de l’eau et du sucre. Je laisse reposer un an. C’est une boisson riche en vitamines. »

Courrier envoyĂ© par Roland S. d’Épinal

Mon avis : Le cynorrhodon, on ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, est très riche en vitamines, notamment  B, E, C, PP. t en oligo-Ă©lĂ©ments. Cueillir des cynorrhodons est une occupation agrĂ©able et sympathique. Toutefois, dĂ©laissez les haies proches des champs ou des routes car les baies sont forcĂ©ment imbibĂ©es de produits polluants. Confitures, dĂ©coctions, infusion, macĂ©rations dans un vin blanc ou rouge… les recettes sont nombreuses. Une prĂ©caution : bien retirer (en filtrant par exemple) le poil Ă  gratter qui est irritant.

Ă€ lire aussi

Le Cynorrhodon

En grec, Kinorrhodon signifie “la rose des chiens”, car la racine de l’Ă©glantier Ă©tait censĂ© guĂ©rir la rage. Ces propriĂ©tĂ©s qui n’ont pas Ă©tĂ© prouvĂ©es par la science moderne ont vite Ă©tĂ© oubliĂ©es pour d’autres vertus, bien plus probantes.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois