www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un apéritif riche en vitamines

« Chaque année, après les premières gelées, je vais cueillir les baies d’églantine (cynorrhodons). Après les avoir lavées et avoir enlevé les queues et les yeux, je les introduis dans une bonbonne avec de l’eau et du sucre. Je laisse reposer un an. C’est une boisson riche en vitamines. »

Courrier envoyé par Roland S. d’Épinal

Mon avis : Le cynorrhodon, on ne le répétera jamais assez, est très riche en vitamines, notamment  B, E, C, PP. t en oligo-éléments. Cueillir des cynorrhodons est une occupation agréable et sympathique. Toutefois, délaissez les haies proches des champs ou des routes car les baies sont forcément imbibées de produits polluants. Confitures, décoctions, infusion, macérations dans un vin blanc ou rouge… les recettes sont nombreuses. Une précaution : bien retirer (en filtrant par exemple) le poil à gratter qui est irritant.

À lire aussi

Le Cynorrhodon

En grec, Kinorrhodon signifie “la rose des chiens”, car la racine de l’églantier était censé guérir la rage. Ces propriétés qui n’ont pas été prouvées par la science moderne ont vite été oubliées pour d’autres vertus, bien plus probantes.