Un collyre qui dissout la cataracte

La revue Nature a dernièrement publié les récents travaux menés par des scientifiques chinois et californiens : ils ont mis au point un collyre qui dissout la cataracte et rend sa transparence au cristallin, ce qui pourrait éviter l’intervention chirurgicale, jusque-là seule solution à la cataracte. Ils ont découvert ce traitement grâce à deux enfants chinois spontanément atteints de cataracte, dont l’organisme ne produisait pas de lanostérol, une hormone stéroïde naturelle. Leurs études montrent que des gouttes ophtalmiques à base de lanostérol peuvent dissoudre la cataracte. Pour le moment, il s’agit de résultat en laboratoire et sur des animaux, mais les essais cliniques vont suivre.

Même si l’opération de la cataracte est aujourd’hui simple et sûre, obtenir le même résultat avec simplement quelques gouttes dans les yeux serait peut-être encore mieux…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.