communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un collyre qui dissout la cataracte

La revue Nature a dernièrement publié les récents travaux menés par des scientifiques chinois et californiens : ils ont mis au point un collyre qui dissout la cataracte et rend sa transparence au cristallin, ce qui pourrait éviter l’intervention chirurgicale, jusque-là seule solution à la cataracte. Ils ont découvert ce traitement grâce à deux enfants chinois spontanément atteints de cataracte, dont l’organisme ne produisait pas de lanostérol, une hormone stéroïde naturelle. Leurs études montrent que des gouttes ophtalmiques à base de lanostérol peuvent dissoudre la cataracte. Pour le moment, il s’agit de résultat en laboratoire et sur des animaux, mais les essais cliniques vont suivre.

Même si l’opération de la cataracte est aujourd’hui simple et sûre, obtenir le même résultat avec simplement quelques gouttes dans les yeux serait peut-être encore mieux…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois