Un médecin sur deux en burn-out

Les chiffres sont assez effrayants. Les médecins sont deux à trois fois plus touchés par le burn-out que les autres professions, c’est le résultat d’une étude menée par deux psychiatres de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

Les deux psychiatres s’inquiètent de la situation : « Ce constat est alarmant dans la mesure où le burn-out est une cause majeure d’arrêt de travail, mais également de dépressions, d’addictions, voire de suicide chez les médecins. »

Les urgentistes sont les plus touchés, ce que les auteurs de l’étude expliquent par « des troubles du rythme provoqués par la répétition des gardes de nuit, l’alternance de périodes calmes et de coups de chaud, ainsi que l’exposition à des situations de violence et de grande détresse sociale. »

Magazine

À lire aussi

Le savon de Marseille

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.