Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Une association pour poursuivre l’œuvre de Danièle Festy

Nos lectrices et lecteurs fidèles connaissaient Danièle Festy, qui nous a quittés le 21 août dernier en laissant derrière elle un immense travail sur les huiles essentielles et l’aromathérapie.
Ses proches souhaitent continuer à faire vivre son œuvre et ont créé pour cela une association.

Les objectifs en sont les suivants :

– la création d’une revue reprenant les diverses découvertes qui auront été effectuées par voie d’études, de publications (livres ou autres) en France ou à l’étranger
– la création d’un prix littéraire dédié à l’encouragement à la publication d’ouvrages concernant la phytothérapie et l’aromathérapie
– la sélection de sites (jardins, propriétés, champs…) où poussent des plantes dont sont tirées des huiles essentielles et la possibilité de visiter ces sites
– l’encouragement à la création de centres de bien-être, du type centres de massages aux huiles essentielles…

Pour devenir membre de l’association ou simplement suivre ses actions, rendez-vous sur le site www.danielefesty.com

Magazine

Pour aller plus loin

Les ordonnances de Danièle Festy…

Une petite officine modeste, sans autre prétention qu’une porte ouverte pour chacun sans aucune distinction.
On poussait la porte et on venait raconter ses malheurs, avec l’espoir d’en ressortir muni d’une solution naturelle. J’ai toujours connu la pharmacie parisienne de Danièle Festy remplie à ras bord.

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.