Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Une douleur violence sous la plante du pied…

Et si c'était une rupture de l'aponévrose plantaire ?

Si le diagnostic est rarement posé par le patient, la nature de la douleur et les symptômes locaux sont assez caractéristiques de la rupture de l’aponévrose plantaire, un tendon fragile qui supporte tout le poids du corps.

La rupture de l’aponévrose plantaire est plutôt rare, heureusement car elle est très handicapante. Mal connue, elle peut passer inaperçue lorsque l’examen clinique est incomplet ou que les examens complémentaires se résument à une simple radiographie à la recherche d’une hypothétique fracture.

Anatomie

L’aponévrose plantaire est un fin tendon, une sorte de membrane de forme triangulaire tendue sous le pied entre les os de l’avant-pied et le calcanéum (os du talon), qui assure la stabilité de la voûte plantaire, la répartition des pressions plantaires et l’amorti. Fait essentiel, elle est reliée au mollet par l’intermédiaire du tendon d’Achille.

Propulsion

Très élastique, l’aponévrose contribue grandement à la propulsion du pied vers l’avant, qu’il s’agisse de la simple marche à pied, de la course ou des sauts verticaux. Elle est essentielle au déroulé du pied. Sa rupture s’accompagne donc de troubles de la marche et, en sport, d’une incapacité à courir ou à sauter.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.