communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une guide vers la guérison,

Paula Violante

Paula Violante est thĂ©rapeute en psychothĂ©rapie, une « accompagnante Â», comme elle aime se dĂ©finir.
Avec douceur et enthousiasme, Paula nous conduit vers la compréhension de notre corps et de ses manifestations biologiques ou émotionnelles pour nous emmener vers la guérison ou, en tout cas, un meilleur confort de vie.

Comment en ĂŞtes-vous venue Ă  soigner ?

Après une première expérience dans la restauration, j’ai voulu faire un bilan de compétences. Le résultat m’a permis de réaliser à quel point l’aide aux autres était centrale dans mes motivations. J’ai commencé par faire une formation de massages. J’ai lu, beaucoup, et, au fil des découvertes, j’ai amélioré ma technique et élaboré mon propre protocole de massages sur chaise et sur table. En touchant les gens, j’ai commencé à avoir des ressentis forts qui s’avéraient être justes.
Puis, une amie m’a fait dĂ©couvrir Michel Odoul et son ouvrage « Dis-moi oĂą tu as mal, je te dirai pourquoi Â» qui a Ă©tĂ© pour moi une rĂ©vĂ©lation. J’ai ensuite lu les livres de Lise Bourbeau sur les 5 blessures, ceux de Jacques Martel et un grand nombre d’ouvrages qui m’ont ouvert d’autres portes.

Mais vous ne faites pas que masser ?

Non, je travaille avec les massages, la technique TIPI et la bioanalogie. Les massages sont une première approche pour la détente et un excellent premier pas vers le toucher.
Ensuite, j’utilise TIPI qui signifie Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. C’est une technique qui permet de se souvenir et de revivre une situation stressante comme si c’était la première fois, pour la dĂ©samorcer grâce Ă  l’écoute du ressenti physique. « Comme si c’était la première fois Â» est très important car c’est lĂ  que se situe la clĂ©. Cela permet de vivre la peur diffĂ©remment, dans un espace de sĂ©curitĂ©. Il y a 2 manières d’utiliser cette technique : Ă  chaud ou en diffĂ©rĂ©. TIPI Ă  chaud consiste Ă  travailler sur l’instant. C’est un peu un « auto-apaisement Â» alors qu’on est complètement dans l’émotion. TIPI en diffĂ©rĂ© permet de travailler une peur rĂ©currente, une phobie ou une angoisse, mais nĂ©cessite l’aide d’un thĂ©rapeute qui accompagne la personne pour trouver la situation qui fait Ă©cho Ă  sa peur. L’important est de dĂ©terminer l’instant qui est le plus stressant dans la situation donnĂ©e. La personne est guidĂ©e pour revivre la scène et pour procĂ©der Ă  la dĂ©programmation.

Vous parlez de peur « inconsciente Â».
Comment peut-on dĂ©programmer une peur alors qu’elle est inconsciente ?
Elle ne peut pas ĂŞtre formulĂ©e…

Dans cette situation, peur inconsciente signifie qu’on n’en connaĂ®t pas la cause. « J’ai peur des souris Â», c’est plus fort que moi, mais je ne sais pas pourquoi. L’intĂ©rĂŞt de cette technique est simplement de vouloir gommer les manifestations d’angoisse  sans pour autant repartir dans les mĂ©andres de son histoire personnelle. Parfois une sĂ©ance suffit. En gĂ©nĂ©ral, il faut compter 2 ou 3 sĂ©ances.

Quelles sont les situations oĂą le corps est susceptible de compenser par une maladie ?

Il y a 4 conditions pour que ce soit le corps qui prenne la relève en apportant la « solution Â» au problème rencontrĂ© : l’évènement doit ĂŞtre SOUDAIN, INATTENDU, RESSENTI COMME SANS SOLUTION et VÉCU DANS L’ISOLEMENT (ne pas avoir pu en parler).

Que veut nous dire notre corps au travers d’un symptĂ´me ?

Je dis souvent que le dĂ©codage biologique est comme le jeu du « quelle est la question ? Â». Le corps apporte une rĂ©ponse, Ă  nous de trouver la bonne question. L’enquĂŞte dĂ©bute sans jugement, simplement en Ă©tant dans le constat des faits.
Prenons l’exemple d’une douleur au bras. Le décodage biologique va chercher les causes du côté de la relation au père et de l’autorité.
Avec la bioanalogie, on va rechercher l’invitation du bras douloureux à agir, à se positionner autrement dans la relation, de façon plus fluide et en accord avec nos propres besoins. Cela peut aller du lâcher prise aux difficultés à agir en passant par des problèmes de réalisation.

Le corps serait donc un lanceur d’alerte ?

Exactement. La douleur sert Ă  attirer notre attention sur une partie du corps en souffrance et la maladie Ă  trouver une solution temporaire, le temps de comprendre la rĂ©ponse. Le travail du thĂ©rapeute est d’aider son patient Ă  rĂ©soudre l’Ă©nigme.

Pouvez-vous me donner un exemple de symbolique ?

Oui, le sang correspond Ă  la famille, Ă  la descendance, aux liens.
Les poumons vont nous parler de respiration, cela peut ĂŞtre relatif Ă  un entourage Ă©touffant ou au lieu de vie, de ce qui est vital pour nous.
Le cœur nous parle d’amour, de bienveillance et d’accueil.
En restant très basique, on a dĂ©jĂ  des premières pistes. Mais si on approfondit, les significations peuvent ĂŞtre dissemblables. C’est la raison pour laquelle j’aime combiner diffĂ©rentes techniques. Au travers du questionnement, le champ lexical utilisĂ© par le patient donne dĂ©jĂ  un grand nombre d’informations. Si on prend une problĂ©matique simplifiĂ©e de conflit, certains vont dire « Lui, je ne peux pas le sentir Â» ou d’autres « Je ne peux pas le voir Â». Pour une mĂŞme Ă©motion, les personnes vont utiliser des termes relatifs Ă  des endroits du corps diffĂ©rents.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Le décodage biologique

Nous disons souvent qu’une situation ou un événement « nous rend malade ». Et si c’était vrai ? Et si nos maladies étaient l’expression d’une émotion ou d’un conflit intérieur, même ancien ? Résoudre ces conflits mènerait alors tout naturellement à la disparition de la maladie.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois