www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une jambe rouge, gonflée et douloureuse… Et si c’était un érysipèle ?

L’érysipèle est une pathologie cutanée assez rare qui correspond à une infection sévère provoquée par un germe bactérien. On la surnomme aussi d’un évocateur “syndrome de la grosse jambe rouge”.

Côté symptômes, impossible de passer à côté d’un érysipèle, qu’on appelle également “dermohypodermite aiguë”, tant l’affection est spectaculaire et surtout brutale. Il s’agit d’une sévère infection des tissus cutanés qui se traduit par l’apparition soudaine et inexpliquée d’un important gonflement rouge vif, chaud et douloureux au niveau de la peau parfois couverte de petites bulles, le tout dans un contexte de fièvre et de frissons parfois très intenses. Ces derniers témoignent du passage de la bactérie dans le sang.

La jambe surtout

Si, le plus souvent, l’érysipèle survient au niveau des membres inférieurs, notamment à la jambe (85 % des cas), il peut également apparaître au niveau des bras ou, plus gravement, sur le visage (10 % des cas). L’érysipèle, qui touche 6000 à 60 000 personnes par an, récidive souvent.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.