communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une protéine pour limiter la fonte musculaire

À partir d’un certain âge, les muscles fondent… On appelle ce phénomène la sarcopénie. Pour se régénérer, les muscles doivent se débarrasser de leurs cellules mortes et elles comptent sur les macrophages, des cellules immunitaires, pour faire ce ménage nécessaire. Or, il semblerait que, dans les muscles vieillissants, les macrophages ne jouent plus leur rôle d’aspirateurs à cellules mortes. Résultat : le processus de régénération est enrayé. Une équipe de biologistes de l’Institut de Médecine Moléculaire du Portugal vient de découvrir que l’efficacité des macrophages était liée à la présence dans les muscles d’une protéine qui module le système immunitaire. Les chercheurs portugais ont relevé que les taux de cette protéine, nommée MANF, étaient plus faibles dans les muscles des souris âgées que dans ceux des souris jeunes. Or, en augmentant ce taux de MANF chez les souris âgées, les macrophages reprennent leur fonction de nettoyage des muscles et la régénération est relancée. Peut-être en serait-il de même chez les humains…

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.