communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vaincre l’aquaphobie

Certains se réjouissent, avant même l’arrivée de l’été, à l’idée de plonger dans la mer ou dans la piscine. Pour d’autres, pas de jubilation… Mais plutôt une forte appréhension, car ils ont la phobie de l’eau. Et les joyeuses vacances au bord de la mer peuvent se transformer en calvaire.

Le pied dans l’eau

Véronique Dufresnes et Jean-Pierre Boumati, psychopédagogues, fondateurs de la méthode Le pied dans l’eau, accompagnent depuis 1982 des personnes qui souffrent d’aquaphobie. Ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions…

 

 

À qui s’adresse votre activité ?  

Jean-Pierre Boumati : Nous nous adressons uniquement à des adultes qui veulent apprendre à nager malgré leur peur, plus ou moins envahissante selon les cas. On va du phobique, qui nous est adressé par des spécialistes, à la personne qui vient nous voir et qui nous dit : “Quand j’ai pied, ça va, quand je n’ai plus pied, je n’y arrive pas, je suis trop stressé”.

Au départ, on ne travaillait qu’avec des adultes très effrayés, en piscine. Mais aujourd’hui, à la demande de personnes qui ont vaincu leurs premières appréhensions, on organise aussi des stages en milieu marin.

On traite donc de la grande phobie qui commence par la difficulté à mettre un pied dans l’eau, à la promenade palmée en mer pour nager avec des dauphins sauvages, des raies manta ou des tortues. Ce sont des balades qui peuvent durer plusieurs heures et qui ne répondent pas à une logique de dépassement de soi, mais à un désir de détente et de plaisir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois