Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Velouté reminéralisant de chou-fleur et orties au thé vert

Pour 4 personnes : 

• Environ 80 g de sommités d’orties fraîches
• 1 chou-fleur
• 1 grosse échalote
• 1 c. à c. de poudre d’ail (ou 2 gousses d’ail)
• 1 pincée de cannelle
• 2 sachets de thé bio sencha (ou autre thé vert de qualité)
• sel, poivre
• 600 ml d’eau
• 200 ml de lait de riz
• Pour le service (facultatif) : quelques branches de ciboulette, 2 feuilles de menthe, des graines de sésame grillé, 1 filet d’huile de sésame grillé ou de colza

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn     

⇒ Rincer abondamment les sommités d’orties. Réserver.

⇒ Détailler grossièrement le chou-fleur en fleurettes. Ne pas hésiter à utiliser aussi les troncs qui seront cuits et mixés.

⇒ Peler et détailler l’échalote en lamelles. 

⇒ Déposer le tout dans un faitout. Verser les liquides sur les ingrédients, puis le sel, le poivre, la poudre d’ail, la cannelle et les sachets de thé.

⇒ Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Le chou-fleur doit être tendre si on le pique avec la pointe d’un couteau. Éteindre le feu.

⇒ Ôter les sachets de thé.

⇒ Ajouter les orties fraîches dans le faitout, mélanger.

⇒ Verser ce mélange dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.

⇒ Pour le service, verser le velouté équitablement dans les assiettes creuses, ajouter les herbes, les graines et le filet d’huile. 

Petit plus : la combinaison thé sencha et orties, un concentré de vitamines et oligo-éléments. Surtout ne pas cuire les orties, elles perdraient leurs vertus reminéralisantes.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.