communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Verveines

(Verbena officinalis et Verbena triphylla)

Elles se présentent au pluriel… officinale ou odorante, ce sont deux plantes différentes. Il ne faut pas confondre la verveine officinale et la verveine odorante. Si elles ont toutes les deux des effets digestifs et sédatifs, elles n’ont ni le même parfum, ni la même composition, ni les mêmes propriétés.

La verveine officinale

Appelée aussi herbe sacrée, herbe de sang, herbe aux sorciers ou guérit-tout, la Verbena officinalis est une plante médicinale majeure, très appréciée jusqu’à l’arrivée des médicaments de synthèse. C’est une herbacée vivace dont la mince tige quadrangulaire peut atteindre 80 cm de haut. Les fleurs aux petites corolles pâles, bleues ou roses sont disposées en épi. La verveine apprécie les lieux incultes, les lisières de forêts ou les talus jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Digérer avant tout

La fleur contient des tanins, des mucilages, des saponines et un principe actif qui lui est particulier, le verbénaloside. Sans odeur et d’une saveur un peu amère, la verveine officinale a des propriétés antispasmodiques, fébrifuges, digestives et expectorantes. Il existe de très nombreuses préparations pharmaceutiques contenant de la verveine. Les célèbres liqueurs à la verveine ont aussi la réputation de faire passer les repas un peu trop lourds. La verveine, stimulant la sécrétion des sucs digestifs, favorise aussi l’appétit. N’en abusez pas si vous cherchez à mincir ! Par contre, si vous aimez la bonne chère, si vous avez une digestion difficile ou des spasmes digestifs douloureux, n’hésitez pas !

À côté de cette utilisation majeure, la verveine officinale est aussi conseillée dans les cas suivants :

  • allaitement (facilite la montée de lait)
  • angine et maux de gorge
  • fièvre
  • hypertension
  • névralgies faciales et migraines
  • nervosisme
  • palpitations
  • paludisme
  • rhumatisme
  • toux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois