Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Verveines (Verbena officinalis et Verbena triphylla)

Pas de risque si vous vous trompez, mais autant bien connaître ce que vous utilisez !    

LA VERVEINE OFFICINALE
Appelée aussi herbe sacrée, herbe de sang, herbe aux sorciers ou guérit-tout, la Verbena officinalis est une plante médicinale majeure, très appréciée jusqu’à l’arrivée des médicaments de synthèse. La verveine apprécie les lieux incultes, les lisières de forêts ou les talus jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Il existe de très nombreuses préparations pharmaceutiques contenant de la verveine. Les célèbres liqueurs à la verveine ont aussi la réputation de faire passer les repas un peu trop lourds. La verveine, stimulant la sécrétion des sucs digestifs, favorise aussi l’appétit. N’en abusez pas si vous cherchez à mincir ! Par contre, si vous aimez la bonne chère, si vous avez une digestion difficile ou des spasmes digestifs douloureux, n’hésitez pas !

La verveine officinale se trouve sous forme de plante sèche. Mais étant peu parfumée, elle est souvent associée à d’autres plantes (boldo, menthe, hibiscus, tilleul, oranger, etc.) pour en augmenter les effets. On la trouve donc dans des formules pour la digestion, les rhumatismes, les jambes lourdes ou la nervosité.

Digérer avant tout
La fleur contient des tanins, des mucilages, des saponines et un principe actif qui lui est particulier, le verbénaloside. Sans odeur et d’une saveur un peu amère, la verveine officinale a des propriétés antispasmodiques, fébrifuges, digestives et expectorantes. Il existe de très nombreuses préparations pharmaceutiques contenant de la verveine. Les célèbres liqueurs à la verveine ont aussi la réputation de faire passer les repas un peu trop lourds. La verveine, stimulant la sécrétion des sucs digestifs, favorise aussi l’appétit. N’en abusez pas si vous cherchez à mincir ! Par contre, si vous aimez la bonne chère, si vous avez une digestion difficile ou des spasmes digestifs douloureux, n’hésitez pas !

LA VERVEINE ODORANTE
Bien que plus concentrée en huiles essentielles (notamment du citral) que sa cousine officinale, elle est moins riche en principes actifs. Moins efficace mais plus parfumée, on trouve la verveine odorante, le plus souvent, dans les infusions en sachet ou dans les mélanges de tisanes. En cosmétique, associée au thé vert ou à la lavande, la verveine odorante entre dans la composition de crèmes pour peaux  sèches et de gels douche.

Elle peut donner aussi de bons résultats dans les cas d’acouphènes, de céphalées, de palpitations et de nausées. Mais attention, elle peut provoquer des irritations gastriques et son emploi prolongé est déconseillé. Photo-sensibilisante, l’huile essentielle doit être utilisée avec précaution : des taches sur la peau peuvent apparaître après une exposition au soleil. Ne l’utilisez pas non plus en interne ou sur les muqueuses.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Articles liés

Verveine officinale

…avec, aux lèvres, les paroles de la chanson populaire d’Anne de Bretagne. Rappelez vous… « … L’on vit trois beaux capitaines, avec des sabots… Offrir à leur souveraine… Un joli pied de verveine… S’il fleurit, tu seras reine… Elle a fleuri, la verveine… Anne de France fut reine… ».

Dans votre tasse contre le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est une série de manifestations désagréables et récurrentes intervenant chez certaines femmes une dizaine de jours avant les menstruations. Sur le plan physique, il se manifeste par des tensions mammaires, le ventre qui gonfle, de la rétention d’eau, des maux de tête, un sommeil perturbé, des jambes lourdes, de l’acné et, sur le plan psychique, par des problèmes émotionnels ou nerveux comme l’anxiété, l’agitation, la déprime, l’irritabilité…

Déprime, dépression

Ça ne va pas fort, vous êtes déprimé pour une raison bien précise ou, au contraire, votre vague à l’âme n’a pas de cause connue. Que vous soyez un peu « mal » ou franchement dépressif, les huiles essentielles peuvent vraiment apaiser votre souffrance morale.