communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vitamine D toxique ?

Étant carencée en vitamine D, j’ai suivi vos conseils (voir l’article de Didier Le Bail dans Belle-Santé d’avril 2010) et j’ai demandé à mon médecin de me prescrire ZymaD 10 000 UI. Or, je viens d’apprendre que la vitamine D agit comme une hormone et que la forme synthétique de la vitamine D provoque une dépendance comme lorsqu’on absorbe une hormone de synthèse. Par exemple, la prise d’hormones de synthèse Lévothyrox finit par atrophier la thyroïde. Ainsi, la forme synthétique de la vitamine D serait néfaste et cela quelle que soit la dose ingérée : elle provoquerait la perte de la capacité de synthétiser la vitamine D par la peau. Que pensez-vous de cette analyse ? Et quels conseils me donneriez-vous ? »

Colette F. de Vendée

La réponse de Didier Le Bail

Soyez rassurée :
– la vitamine D3 que vous prenez (cholecalciférol) ne se présente pas sous forme d’hormone (calcitriol). C’est l’organisme qui se charge lui-même de la conversion de la forme de réserve qu’est le cholecalciférol en la forme active qu’est le calcitriol, et ce, au gré de ses besoins.
– il existe des dérivés synthétiques du calcitriol – ce qu’on appelle les analogues de la vitamine D -, mais cela n’a rien à voir avec le produit que vous prenez.
– le ZymaD est préparé à partir d’une base naturelle, en l’occurrence la lanoline de laine de mouton. On en extrait une forme de cholestérol, celle-là même que l’on retrouve dans notre peau, puis on la soumet à un rayonnement UVB, un peu comme lorsque nous exposons notre peau au soleil pendant la belle saison. Au final, on obtient du cholecalciférol (vitamine D3). Après, il faut juste s’entendre sur les termes : oui, le cholecalciférol du ZymaD est « synthétisé » à partir de la lanoline, mais synthétisé dans le sens de « fabriqué », de « produit ». De même, dira t-on de façon commune, que la vitamine D est « synthétisée » par la peau. Bien entendu, cela ne signifie pas que la vitamine D ainsi produite par la peau est « synthétique » (elle est au contraire on ne peut plus naturelle puisque « naturellement » produite par la peau). Par contre, les analogues de la vitamine D sont réellement synthétiques. Ce sont des substances artificielles créées par l’homme, plus précisément par des labos en quête de profit qui les « inventent » pour pouvoir déposer des brevets.

Notre ami et éminent naturopathe Didier Le Bail prépare actuellement un ouvrage sur la vitamine D dans lequel vous pourrez enfin trouver rassemblées toutes les informations sur cette précieuse alliée de la santé. Pourquoi on en manque ? Comment le savoir ? Quels sont les signes de la déficience ? Ce qu’elle soigne et ce qu’elle prévient ? Les études qui le prouvent ? Comment, en pratique, se supplémenter ? Vous saurez tout. On vous préviendra dès qu’il sera imprimé !
Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois