Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

X – Z comme…

Les dernières lettres de l’alphabet cosmétique ont des accents exotiques… et précieux. Huile de Ximénia africaine et gingembre asiatique viennent ainsi au secours de nos peaux fatiguées et sensibilisées… avec douceur et intérêt. Suite (et fin) de notre dictionnaire explicatif dédié aux actifs de la cosmétique, pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce qui compose nos soins quotidiens.

Ximenia americana seed oil : Huile de graine de Ximenia


L’huile de Ximenia aux côtés de celles de jojoba, de macadamia et de beurre de karité dans ce soin régénérant du contour de l’œil.

SA FONCTION
Officiellement, elle est émolliente (assouplit et adoucit la peau) et également agent masquant (couvre les odeurs désagréables). Mais l’huile de Ximenia, légèrement filmogène, est surtout une excellente protectrice de l’hydratation et se révèle des plus nourrissantes, pour la peau comme pour les cheveux.Elle est tirée du noyau du fruit d’un arbuste épineux de la savane africaine. Elle peut être de qualité bio et/ou issue du commerce équitable.
À SAVOIR
Très dense et non-grasse au toucher, elle s’utilise aussi bien pour les soins du visage ou du corps que pour les cheveux, auxquels elle donne un toucher soyeux et très doux.
SES PRODUITS
Contours des yeux, baumes pour les lèvres, crèmes ou masques anti-âge, après-shampooings et soins pour les cheveux… elle fait souvent partie des complexes d’huiles végétales mis en oeuvre pour réparer les peaux sensibles et les cheveux abîmés.

Zingiber officinale root extract : Extrait de racine de gingembre


Dans cette crème de jour hydratante et anti-âge, l’extrait de gingembre est utilisé en première intention pour son action tonifiante et antioxydante.

SON RÔLE
Agent masquant (les odeurs désagréables) et parfumant, le gingembre est surtout utilisé pour ses propriétés tonifiantes et antioxydantes. Sans que la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques ne le mentionne, il est aussi reconnu par l’industrie cosmétique comme un agent apaisant des peaux sensibles ou agressées.
SON ORIGINE
100 % naturel, c’est le même gingembre que celui qu’on connaît bien en alimentaire, où il réputé faciliter la digestion, lutter contre les infections ou revigorer, voire faire bénéficier les organismes fatigués de ses propriétés aphrodisiaques.
À SAVOIR
Tonifiant et antioxydant : deux aspects fort appréciés pour un ingrédient cosmétique, qui peut ainsi intervenir dans la lutte contre les radicaux libres facteurs de vieillissement prématuré et revitaliser la peau.
SES PRODUITS
Sérums et crèmes “jeunesse” pour le visage ou les mains sont les soins qui prisent le plus le gingembre. Mais on le trouve aussi dans les cosmétiques tonifiants du cuir chevelu ou dans les gels-douches ou baumes de massage “tonifiants”. Il intervient également dans certains après-rasage ou dans les soins des peaux sensibles et réactives, cette fois pour ses vertus apaisantes.

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.