communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Thé Blanc

La boisson anti-microbes

Au plus proche de la feuille fraîche, le thé blanc est encore plus anti-oxydant que le thé vert. Le Dr Edeas nous dévoile les secrets de cet outil clé de l’immunité.

Le thé vert est un champion toutes catégories en antioxydants. Or « pour moi, le thé blanc est… un thé vert d’excellence », s’enthousiasme le Dr Marvin Edeas, président de la société française des anti-oxydants. « Lorsque l’on s’intéresse à la médecine préventive, c’est-à-dire à la prévention des maladies, on cherche forcément à freiner le vieillissement grâce aux anti-oxydants. Nous constatons facilement le vieillissement de notre peau, mais dans notre corps, c’est la même chose ! Reins, artères, coeur, eux aussi vieillissent, plus ou moins vite selon  nos défenses antioxydantes ». Thé vert et thé blanc constituent un moyen de choix pour les renforcer.

QU’EST-CE QU’IL Y A DANS LE THÉ BLANC ?
Avant de devenir de jolies feuilles vertes, les « bébés feuilles » sont en bourgeons, très exposés aux agressions donc très riches en anti-oxydants pour pouvoir se défendre. Il n’a vraiment subi aucune transformation (il est juste séché), depuis sa récolte dans sa région natale, en Chine.
Thés blanc et vert renferment 36 % de polyphénols notamment l’EGCG (épigallocatéchine gallate), 200 fois plus anti-oxydant que la vitamine E, des minéraux, des acides aminés, de la caféine, des vitamines C (surtout dans le thé vert japonais sencha), B1, B2 (anti-oxydante, notamment pour les yeux)…

5 CONSEILS DU DR MARVIN EDEAS POUR UN THÉ BLANC 100 % EFFICACE
> Ne buvez pas de thé en mangeant si vous êtes végétarien ou anémique, il empêche l’absorption du fer : buvez-le « à distance ».
> N’ajoutez ni sucre, ni « sucrette », ni miel, et encore moins de lait, qui annule les propriétés anti-oxydantes du thé !
> N’utilisez pas d’eau brûlante, seulement frémissante.
> Laissez infuser 3 à 5 minutes, pas plus.
> Évitez les marques des grandes surfaces, optez pour un thé blanc bio. À propos du prix, si vous croyez faire une bonne affaire en supermarché, calculez au kilo et non au prix de la boîte. C’est exorbitant !
Notre recommandation à la rédaction : le Qi Cha Top grade/Thé de la Pagode, une merveille aromatique en bouche, ou le Bai Mu Dan Nature et découvertes, à prix doux.

LIVRES À DÉCOUVRIR :
La tea time box des paresseuses, Rosa Jackson, Soledad Bravi, éd. Marabout, 16,90 €. Amusant. Un coffret qui réunit du thé aux épices, une tasse et un livret de 70 recettes de biscuits.
Rituels et musiques du monde autour du thé, Lydia Gauthier, éd. la Martinière, 160 p. + un CD de musique, 35 €. On ne boit pas le thé de la même façon en Chine, au Mali ou à Londres. À chaque pays ses ustensiles, ses rituels, ses musiques… Étonnant, original, et utile pour mieux intégrer la dimension humaine, symbolique et sociale du thé, cette boisson qui relie les hommes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois