communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

11 choses incroyables que vous ignorez sur le microbiote

On ne parle que de lui, le microbiote intestinal, et plus largement des microbiotes du corps humain, des probiotiques, etc. Mais saviez-vous qu’ils nous accompagnaient depuis la préhistoire ? Et que l’histoire des germes sur et dans notre corps se fond avec la nôtre ainsi qu’avec notre propre évolution ?
11 faits fous sur les bactéries, leurs amis les autres germes, et nous.

1. Le plus ancien microbiote étudié remonte à la préhistoire

Il date de la transition mésolithique/néolithique. Soit entre 8000 et 4000 ans avant J.-C. selon l’endroit où l’on se situe. Il est intéressant car c’est une période charnière dans l’histoire de l’humanité. Le néolithique marque la rupture entre l’humain qui se nourrit de chasse, cueillette et opportunisme alimentaire, et celui qui construit ses villages, dont l’alimentation est organisée, moins aléatoire, qui développe élevage et agriculture et a donc une interaction beaucoup plus forte avec l’environnement des animaux qu’il élève à côté de lui, et avec celui des graminées. Beaucoup de maladies apparaissent alors, des infections aux allergies (celles que l’on connaît toujours aujourd’hui), et même les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

2. On peut “faire parler” des microbiotes très anciens

On fouille des sépultures anciennes pour chercher des traces de patients du passé, faire un diagnostic rétrospectif. Sur des ossements, des momies, ou des structures où ont vécu les gens, comme les latrines. On reconstitue le microbiome du passé, soit avec une momie bien conservée, qui n’a pas été éviscérée, soit avec des viscères sortis du corps comme pour Saint Louis (Louis IX), mort d’une pestilence à Tunis en 1270. Pour les latrines, on récupère un vrai millefeuille d’excréments qui renseignent sur le microbiome intestinal de l’individu (par exemple, actuellement, celles de Sainte- Hélène en Atlantique Sud, où Napoléon passa ses 6 dernières années).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois