communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

48 huiles essentielles sur un tableau

Le tableau à télécharger

Comment utiliser ce tableau ?

À double entrée

Ce tableau vous permet de voir d’un seul coup d’œil tout ce que vous pouvez “soigner” avec les huiles essentielles que vous avez dans votre stock “aroma”, vous voyez aussi celles que vous pouvez essayer si vous souffrez d’une affection en particulier, et vous pouvez également savoir tout de suite comment chaque huile essentielle s’utilise dans un cas précis : dans un bain, en interne, en inhalation, diluée, pure…

Exemple : vous souffrez de constipation passagère ?

Suivez la ligne Constipation : vous repérez six HE que vous pouvez utiliser diluées, la plupart du temps en massage, une HE que vous pouvez diffuser dans votre atmosphère, une HE dans votre bain et deux HE en interne. Certaines huiles essentielles sont tellement polyvalentes que toutes les utilisations possibles n’ont pas pu rentrer dans les cases… Dans ce cas, reportez-vous à la page de l’huile en question où vous trouverez toutes les façons dont vous pouvez l’utiliser.

Verticalement sont listés les petits maux ou affections que vous voudriez voir disparaître.
Horizontalement les huiles essentielles les plus efficaces pour vous soulager…

Certaines affections ont été regroupées dans le tableau sous un terme “générique”

Rhumatismes (douleurs articulaires) et douleurs musculaires, par exemple, recouvrent un certain nombre de douleurs comme celles de l’arthrite, de la capsulite, de la tendinite, des courbatures, des crampes, du lumbago, du mal de dos…

Les huiles essentielles utilisables en cuisine

N’étant pas directement liées à un problème de santé particulier, elles ne sont pas signalées dans ce tableau.
Il s’agit des huiles essentielles suivantes : basilic, cannelle de ceylan, citron, clou de giroflier, genévrier, gingembre, laurier noble, mandarine, marjolaine à coquilles, orange douce, origan vert, pamplemousse, romarin de provence, romarin à verbénone, sarriette des montagnes, sauge sclarée, thym à linalol, thym à thymol, vanille bourbon.
Retrouvez, à la page de chacune de ces huiles essentielles, les conseils pour les utiliser au mieux : nombre de gouttes, plats dans lesquels vous pouvez les intégrer…

Pour chasser les fourmis

Deux huiles essentielles sont très efficaces (et ne sont pas non plus dans le tableau) : l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de lavande aspic.

Mode d’emploi des huiles essentielles

48 heures avant d’utiliser localement une huile essentielle, faites toujours un test dans le pli du coude. Et lisez bien les encadrés sur chaque fiche, ils rappellent les précautions d’emploi spécifiques à chaque huile essentielle.

Massages, masques, cataplasmes

=> dilution dans l’huile végétale, entre 40 et 100 gouttes pour 100 ml d’huile végétale, ou dans le miel, dans l’eau, dans l’argile, en vue d’une application cutanée.

Applications cutanées

=> dilution dans l’alcool (à 70°, camphré…), 100 gouttes dans 100 ml d’alcool, ou selon recette, à utiliser en frictions, pour éloigner les insectes ou soigner les piqûres d’insectes. Parfois, on peut diluer les huiles essentielles dans un mélange huile végétale + alcool.

Bains de bouche, gargarismes…

=> 100 gouttes dans 100 ml, à diluer ensuite dans de l’eau au 1/20e ou selon recette. On peut aussi diluer les huiles essentielles dans du miel, puis dans de l’eau tiède.

Bain

=> 20 gouttes diluées dans une base pour bain ou du lait en poudre. Rester 15 mn dans la baignoire et respirer les vapeurs en se relaxant.

Inhalation humide

=> 2 à 6 gouttes dans un bol d’eau bouillante pour inhalation ou fumigation.

Inhalation sèche

=> 1 à 2 gouttes sur un mouchoir, un tissu et/ou sur votre oreiller…

Pure

=> 1 à 2 gouttes en application directe sur les tempes, les lésions, les verrues, les piqûres d’insectes…

Usage interne

=> 1 à 2 gouttes sur un sucre, dans du miel, à laisser fondre dans la bouche, ou à diluer dans une tisane…

Diffusion dans l’air ambiant

=> quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes ou dans une soucoupe sur un radiateur.

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois