Rhumatismes et maux de dos, les prescriptions du Dr Valnet

En prônant le retour au naturel et à l’agriculture biologique, le Dr Valnet annonçait bien avant l’heure les grands mouvements du XXIe siècle. Docteur en médecine et chirurgien, c’est de façon scientifique qu’il a approché et étudié les traitements de phytothérapie et d’aromathérapie alors que le « tout chimique » avait, un temps, fait oublier les remèdes que nous offre la nature. Ces remèdes, souvent aussi efficaces – si ce n’est davantage – que les molécules de synthèse, présentent l’énorme avantage d’être mieux tolérés par l’organisme, plus proches de notre constitution, moins nocifs aussi.

Ce sont donc des recettes 100 % naturelles que Sophie Lacoste a relevé dans ses écrits, parfois en les actualisant.

Arthrite

L’aubier de tilleul sauvage du RoussillonL’aubier, c’est la seconde écorce de l’arbre. S’il est un remède que le Docteur Valnet a conseillé tout au long de sa vie, c’est bien celui-là. En effet, c’est un draineur remarquable qui donne des résultats exceptionnels dans des pathologies liées à la surcharge de toxines, des coliques néphrétiques aux problèmes de vésicule biliaire en passant par l’arthrite. Le mode d’emploi est simple et consiste à le préparer en décoction. Mettez trois ou quatre morceaux d’aubier séché (environ 40 g) dans un litre d’eau froide et faites bouillir jusqu’à réduction d’un quart (environ 20 minutes). Filtrez et buvez en un ou deux jours, chaud ou froid. Faites deux à quatre cures de 10 à 20 jours chaque année.

Ce remède – qui existe aujourd’hui aussi en ampoules sous forme concentrée – est également indiqué en cas de goutte et de rhumatismes plus généralement.
Bain au thymFaites bouillir 500 g de thym dans quatre litres d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser autant et ajoutez à l’eau de votre bain. Restez-y 20 minutes. Vous pouvez aussi choisir une formule plus simple consistant à diluer 20 gouttes d’huile essentielle de thym dans une base pour bains et à mélanger le tout à l’eau du bain.

Goutte

Boisson couranteVoici la formule d’une boisson que le Docteur Valnet conseillait, à volonté, pour se débarrasser de la goutte : mélangez 5 g de feuilles de myrtille, 5 g de fleurs de genêt, 5 g de prêle, 5 g de menthe, 5 g de fleurs de sureau, 10 g de feuilles de reine-des-prés, 10 g de réglisse (sauf en cas d’hypertension) et 20 g de feuilles de saponaire. Mettez une poignée de ce mélange dans un litre d’eau froide. Portez sur le feu et laissez bouillir deux minutes puis infuser un quart d’heure.
Infusion de pelures de pommesOn sait maintenant que, grâce à ses sels potassiques et à son tanin, la pomme s’oppose à la formation de l’acide urique et qu’elle se trouve indiquée : chez les goutteux et les lithiasiques urinaires de variété urique.

Bien sûr, « être rare, venir d’un pays éloigné, porter un nom inconnu, bizarre, avoir une valeur vénale sont autant de considérations qui donnent du prix » et dont la pomme se trouve, il faut le reconnaître, entièrement dépourvue. Aussi, afin de leur être utile malgré tout, Henri Leclerc préconisait-il de prescrire aux snobs encrassés des jointures l’infusion de pelures de pomme sous les termes « d’infusion d’épicarpe » ou « d’apozème de Malus communis ».

Faites sécher des pelures de pommes et réduisez-les en poudre, au mortier. Comptez une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure. Prenez quatre à six tasses par jour.
Cure de jus de citronFaites des cures de jus en augmentant progressivement les doses : un demi-citron le premier jour, un le deuxième, deux le troisième, jusqu’à dix ou douze puis redescendez progressivement à un ou deux citrons par jour pendant quelques semaines. Choisissez des citrons bien mûrs.
Navet antidouleurFaites cuire au four un navet avec sa peau jusqu’à ce qu’il soit bien mou. Laissez-le refroidir un peu avant de le couper en deux. Frottez les articulations avec les moitiés de navet en appuyant légèrement pour faire sortir les sucs.

Maux de dos

Du gui contre la sciatiqueMettez une poignée de feuilles dans un litre d’eau et faites bouillir un quart d’heure. Appliquez les feuilles cuites, chaudes (mais pas brûlantes !), en cataplasme sur la région douloureuse.

Vous pouvez aussi utiliser ce cataplasme pour soulager vos douleurs rhumatismales.
Cataplasme d’argileUne ou deux fois par jour, appliquez de l’argile tiède ou chaude sur la zone douloureuse et laissez en place deux à quatre heures. Voici les conseils du Docteur Valnet pour préparer le cataplasme : « La préparation de la pâte d’argile est très facile. On verse de l’argile dans un récipient en verre, en bois, en faïence, en porcelaine (jamais en métal nu, ni en matière plastique), et on remue – en ajoutant de l’eau – jusqu’à obtention d’une pâte épaisse à peine plus malléable que la pâte à modeler ». Certains conseillent de couvrir l’argile d’eau et d’attendre quelques heures pour que soit obtenue une bouillie homogène. On en fera des cataplasmes, épais – selon les indications –
d’un demi à 2 cm, et d’une surface légèrement supérieure à la région traitée.
Application de feuilles de chouEn cas de sciatique, les applications de feuilles de chou sur le trajet des nerfs douloureux calment progressivement la douleur. Dans ce cas, il ne faut jamais faire chauffer les feuilles, mais en mettre trois épaisseurs et les laisser en place de quatre heures à toute la journée ou toute la nuit. Maintenez avec une bande.

Comme pour les douleurs rhumatismales, en cas de lumbago, on peut faire des cataplasmes avec le mélange suivant : faites cuire pendant une vingtaine de minutes, deux, trois ou quatre feuilles de chou et deux oignons (le tout haché) avec trois ou quatre poignées de son et un peu d’eau. Après évaporation de l’eau, on place le cataplasme sur une gaze et on applique chaud. On laisse agir une ou deux heures, ou toute la nuit.
Friction à la térébenthineLe Docteur Valnet conseillait, en cas de lumbago, de frictionner la zone douloureuse avec un mélange fait pour moitié d’huile essentielle de térébenthine et pour moitié d’alcool camphré. Ou bien, plus simple et tout prêt, avec Flexarome.

Rhumatismes

Infusion-décoction d’harpagophytumOn emploie les tubercules de la racine secondaire. Les vertus anti-inflammatoires de l’harpagophytum sont comparables à celles de molécules de synthèse, mais sans les effets indésirables.

Pour préparer votre infusion-décoction, mettez une cuillerée à café de plante dans un demi-litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 3 à 4 minutes puis reposer toute la nuit. Filtrez le lendemain matin. Buvez votre demi-litre en deux ou trois fois dans la journée. Faites des cures de trois semaines, entrecoupées d’une semaine de pause.

L’harpagophytum existe aussi sous de nombreuses formes de compléments alimentaires. Il est également conseillé en cas d’arthrite et de maux de dos.
Infusion ou vin de reine-des-présMettez 3 ou 4 feuilles fraîches, ou bien une cuillerée à soupe de feuilles et fleurs sèches coupées au fond d’une tasse et couvrez d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Prenez-en 3 à 5 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire infuser les fleurs dans du vin, mais dans ce cas, modérez les doses.
Infusion antirhumatismaleMélangez 100 g de feuilles de cassis, 50 g de feuilles de frêne et 50 g de sommités fleuries de reine-des-prés. Comptez une cuillerée à soupe du mélange pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Prenez-en trois à quatre tasses dans la journée.
Bain de genièvre ou de térébenthineDiluez 20 gouttes d’huile essentielle de baies de genévrier dans une base pour bains puis ajoutez à l’eau de votre bain. Restez-y 20 minutes, en massant vos articulations avant d’en sortir.
On emploie de la même manière l’huile essentielle de térébenthine, également recommandée par le Docteur Valnet contre les rhumatismes.
Origan, en interne et en externe– En interne, prenez l’origan sous forme de tisane ou d’huile essentielle : pour la tisane, mettez une cuillerée à dessert dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Prenez-en une tasse avant, pendant ou après chaque repas. Si vous le préférez sous forme d’huile essentielle, mettez-en 3 à 5 gouttes sur un sucre ou dans une cuillerée à café de miel, deux à quatre fois par jour.

– En externe, appliquez l’origan en cataplasme (directement la plante fraîche hachée en morceaux) en le recouvrant d’un autre cataplasme de son ou de farine de lin bien chaud.
Huile de bruyèreDans un bocal en verre, mettez 60 g de sommités fleuries de bruyère et couvrez avec 25 cl d’huile d’olive. Laissez macérer pendant 15 jours en secouant chaque jour énergiquement. Filtrez puis remettez dans un flacon bouché. Utilisez en frictions sur vos articulations en cas de douleurs rhumatismales.
Bain à l’infusion de sauge– Faites infuser 40 g de feuilles et fleurs dans 2 litres d’eau bouillante pendant un bon quart d’heure et ajoutez cette infusion à l’eau de votre bain.

– Vous pouvez aussi, si vous préférez la simplicité, utiliser une huile essentielle (20 gouttes préalablement diluées dans une base pour bains). Restez 20 minutes dans le bain, en massant vos articulations douloureuses.

Magazine

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.