Pieds, cinq exercices qui soulagent

Pieds - La balle de tennis

Lorsque fatigue et douleur du pied s’installent puis s’aggravent, rien ne va plus… Nos exercices apaisent et préviennent les ennuis. Programmez-les en routine avant même d’avoir mal !

Quelles merveilles, ces architectures sophistiquées de 20 muscles, 107 tendons, 16 articulations et 28 os ! Alimentés par du sang (si les vaisseaux sanguins sont en bonne santé), aux jointures lubrifiées pour éviter les frottements (si on marche suffisamment et que l’on piétine peu), enveloppés dans une peau fine et sensible bourrée de capteurs sensoriels et de proprioception, les pieds forcent le respect. Grâce à leur complexité, ils sont conçus pour subir des contraintes fortes de poids, de pression, de déséquilibre, de manque d’air dans des chaussures ne respectant pas toujours leur forme, etc. Mais il y a des limites. Debout toute la journée pour raison professionnelle, ou en excès de travail physique (entraînement ou compétition) : si les contraintes perdurent, les douleurs s’installent. Alors, ils sont capables d’une longue liste de tortures jusqu’à réduire la mobilité, voire empêcher totalement de marcher. Épine calcanéenne, fasciite (ou aponévrosite), voûte plantaire trop plate ou trop marquée…

En cause, un mauvais positionnement en lien avec une faiblesse musculaire du pied, un souci dermatologique (blessure, mycose), le surpoids, une mauvaise circulation, des chaussures ou du matériel sportif inadaptés… Un suivi médical, et/ou chez un podologue, est indispensable car rien ne remplacera une semelle orthopédique sur-mesure ou une intervention chirurgicale dans certains cas extrêmes. En attendant, certains exercices assouplissent, soulagent en détendant les muscles crispés, renforcent une voûte plantaire affaissée par le port de chaussures trop souples (sneakers ou ballerines, par exemple), activent la circulation sanguine.

Nos exercices sont particulièrement recommandés, avec l’accord de votre podologue, si vous avez mal (suites d’entorse, de traumatisme), si vous avez les pieds plats, si vous débutez en course à pied, si vous avez le pied qui s’affaisse avec l’âge (manque de muscles). Dans l’idéal, faites-les pieds nus.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.