Orteils en griffe (« recroquevillés »), les exercices pour ralentir la déformation

Et si certains exercices pouvaient vous aider à garder des pieds « confortables ». Voire, dans certains cas, à réduire le recours à la chirurgie ?

Lorsque les orteils se recroquevillent, petit à petit, contre votre gré (et le leur), ils s’enroulent avec des airs de vouloir « s’accrocher » au sol, ou de se rapprocher de la plante des pieds. Ils peuvent aussi se déformer en marteau, ou encore en griffe inversée. C’est le début d’un cortège de soucis, d’abord esthétiques, puis rester debout devient compliqué et la marche douloureuse, se chausser est difficile, et enfin des cors apparaissent dus aux frottements, etc. En fait, la première phalange est en hyperextension. Cette déformation de l’avant-pied s’installe souvent à la faveur d’une autre déformation (voûte plantaire trop marquée, hallux valgus…) ou d’une origine génétique (familiale), ou encore à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’un diabète mal équilibré, d’une maladie neurologique, rhumatismale, d’inflammations, ou, plus rare, d’une lésion de la moelle épinière.

Cela peut éventuellement être accéléré par une maltraitance prolongée due à des chaussures trop étroites, trop courtes, et/ou à talons trop hauts.

Les exercices qui sauvent

Quelle que soit l’origine du problème, un suivi par un médecin et par un podologue pour la fabrication de « semelles » (orthèses) correctrices sur mesure, ainsi que le port d’orthèses type « protège-pointes orteils en marteau » ou « barrette sous-diaphysaire » (= redresseurs d’orteils) est à la base du traitement. Mais, des exercices au quotidien sont indispensables également, car ces « griffes » contracturent et affaiblissent les muscles du pied. On finit par être bancal, perdre l’équilibre, avec un risque de chute. Et évidemment, ça fait mal. Si les exercices ne suffisent pas, notamment parce que les orteils sont rigides, la chirurgie sera sans doute nécessaire pour retrouver des orteils « normaux ». Mais, bonne nouvelle, si vos orteils restent flexibles, il est possible grâce à certains exercices de ralentir le processus et d’éloigner l’intervention (à voir selon les cas individuels).

Le but : éliminer la douleur et maintenir un alignement correct des orteils pour conserver un pied fonctionnel. Bonus : ces exercices peuvent aussi améliorer le confort général du pied et prévenir d’autres déformations. Même si un seul orteil semble partir en griffe, travaillez-les tous.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi