Prévenir les chutes : rester debout, ça se travaille !

C’est l’un des enjeux majeurs du bien vieillir : ne pas tomber. Voici nos exercices pour faire de vieux os et vaquer sans craindre de se retrouver les 4 fers en l’air.
Garder l’équilibre passe par des exercices de proprioception (conscience de votre corps dans l’espace), mais aussi de renforcement musculaire afin de conserver une musculature profonde suffisante pour « résister » à un déséquilibre. Car, à partir de 65 ans, les chutes constituent la 1ère cause de passage aux urgences pour « accident de la vie courante » (85 % chez les 65-69 ans, 95 % chez les plus de 90 ans). Et, chaque année, 9000 personnes de plus de 65 ans n’y survivent pas. C’est triste. D’autant que bouger suffisamment au quotidien, marcher tout simplement, et faire chaque jour quelques exercices peut réduire de 30 % ce risque. Hélas, une personne âgée sur trois ne suit pas les recommandations minimales de l’Organisation Mondiale de la Santé (voir ci-dessous) concernant l’activité physique. Or, s’il y a bien un moment dans la vie où il ne faut rien lâcher sur ce terrain, c’est à cette période-là. Comme on dit, « passé un certain âge, moins on marche, moins on marchera ». C’est le début de la dépendance et des gros soucis de santé. Alors on chasse tout ça et on reprend les bases : marchez au moins 1 heure chaque jour, dehors et/ou chez vous. Si vous êtes sportif, ne lâchez rien – vélo, natation, longe-côte, tennis, course à pied… Et enfin, travaillez votre sens de la proprioception ainsi que vos muscles profonds, garants de l’équilibre.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !