Le sésame

Blond ou noir, il est bourré de vertus !

Sésame, ouvre-toi, disait Ali Baba ! Est-ce pour rendre les honneurs aux trésors de vertus qui se cachent derrière cette petite graine ? Cette minuscule graine oléagineuse est cultivée depuis la nuit des temps et on lui attribue de nombreuses vertus médicinales.

Connaissez-vous le sésame ?

Le sésame fut ramené de Mésopotamie par les Égyptiens. Hippocrate recommandait d’en consommer régulièrement. Il commence à apparaître dans la gastronomie française par petites touches pour agrémenter et renforcer le goût de certains plats. Mais bon nombre d’entre nous ne le connaissent qu’en décoration sur les petits pains à hamburgers, c’est bien dommage ! Dans la cuisine saine, il a toute sa place tant en salé qu’en sucré ! Son goût est excellent (entre noix et noisette), surtout lorsqu’il est légèrement grillé.

Quelles sont ses vertus ?

  • La graine de sésame est très riche en antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules, préviennent les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
  • Les vitamines A et E, certaines vitamines du groupe B, notamment la B9, indispensable aux femmes enceintes, sont très présentes dans le sésame.
  • Les minéraux tels que calcium, potassium, phosphore, cuivre, zinc, magnésium, silice, fer, sélénium… sont également réunis dans cette si petite graine.

Les personnes anémiées devraient en consommer le plus souvent possible.

Le sésame a une action favorable sur le système nerveux, sur les fonctions hépatiques, l’assimilation des graisses et sur l’absorption des vitamines dans notre organisme grâce à sa richesse en lécithine. Sa richesse en fibres n’est pas négligeable pour un meilleur confort intestinal.

Consommer du sésame régulièrement au moment des désagréments de la ménopause contribue à lutter contre ses symptômes désagréables.

En France, on ne trouve en général que du sésame blond, mais il existe aussi du sésame noir, reconnu pour ses nombreux bienfaits en médecine chinoise. On lui attribue des vertus contre la constipation, certains troubles de la vision, la chute des cheveux. C’est un reconstituant en cas de faiblesse. L’huile de sésame est légèrement lubrifiante, elle permet également de lutter contre la constipation. C’est une huile protectrice qui aide à calmer les irritations cutanées et active la cicatrisation des plaies. En raison de ses acides gras essentiels qui restructurent le tissu cutané, elle a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. Elle a la propriété d’absorber les rayons ultraviolets du soleil, c’est pourquoi elle entre comme additif dans certaines crème solaires.

Sous quelle forme le consommer ?

Afin de bénéficier de tous ces atouts, il faut le consommer écrasé, car, tout comme le lin, si vous l’ingérez entier, ses nutriments ne seront pas assimilés et nos intestins nous restitueront les graines intactes.

  • Sous forme de graines : vous pourrez les trouver décortiquées, grillées ou nature.
  • Sous forme de purée : vous pourrez trouver de la purée de sésame complète ou de sésame blanc (tahin) dans les épiceries orientales ou en magasin bio. La marque Jean Hervé commercialise de la purée de sésame noir.
  • Sous forme de condiment : le gomasio. Le sésame est grillé, puis écrasé et salé légèrement. Vous pourrez en parsemer tous vos plats. Ce petit goût est très apprécié et se marie bien à toutes les saveurs. J’aime beaucoup ajouter du gomasio sur le chocolat fondu, par exemple.
  • Sous forme de graines germées. Assurez-vous que les graines sont entières et non décortiquées, ni séchées. Sous cette forme, vous multiplierez ses nutriments.
  • Sous forme d’huile. Son goût et son parfum sont très agréables. Pour une cuisine gourmande, j’utilise l’huile de sésame grillé par petites touches.

Comment le conserver ?

En général, j’achète le sésame en vrac et en magasin bio. Je le conserve dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.