E280… et suivants !

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent. Ici, une petite famille de conservateurs.

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le E280 désigne l’acide propionique, les E281, E282 et E283 ses sels (les propionates), respectivement de sodium, de calcium et de potassium.
Ils sont généralement présents dans les denrées alimentaires sous leur forme synthétique, mais l’acide propionique, un acide gras, peut aussi être produit naturellement par certaines bactéries, notamment dans les aliments fermentés.

C’EST BON OU C’EST MAUVAIS ?
Selon les sources, les E280, E281, E282 et E283 sont classés de « inoffensifs » à « toxiques, voire potentiellement cancérogènes ». Que croire ?
Il apparaît que ces conservateurs sont loin d’être tout à fait anodins, même si leur potentiel nocif a été jugé suffisamment maîtrisé par les autorités sanitaires pour continuer à figurer sur la liste positive des additifs alimentaires.

OÙ EN TROUVE-T-ON ?
On peut les retrouver dans les :
– pains tranchés et pain de seigle préemballés,
– pains à valeur énergétique réduite,
– pains partiellement cuits et préemballés,
– produits de la boulangerie fine préemballés (y compris les confiseries contenant de la farine),
– rolls, buns et pita préemballées,
– christmas puddings,
– certains produits fermentés.
Ils sont également autorisés pour le traitement en surface des fromages et succédanés de fromages.
Ils ne sont en revanche pas admis dans les produits labellisés AB.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?