L’avoine (Avena sativa)

En Finlande, c’est un produit à base d’avoine qui a reçu, le premier, le statut « d’aliment fonctionnel », le nouveau terme pour dire « alicament ». Car l’avoine a de telles propriétés qu’elle pourrait presque figurer dans le Vidal !

Non seulement la richesse en fibres de l’avoine en fait un aliment exceptionnel pour passer au travers des ennuis cardiovasculaires, mais l’extrait d’avoine peut aider les fumeurs à laisser tomber la cigarette !

DEMAIN, J’ARRÊTE !
Là n’est pas le lieu pour écrire un plaidoyer et prendre la défense des accros à la cigarette, je me contenterais donc de leur donner un « truc » pour un sevrage plus facile : la teinture mère d’avoine (Avena sativa en pharmacies). Vous en prenez 50 gouttes matin et soir. Si vous n’êtes pas fumeur, c’est dans votre assiette que je vous propose de mettre l’avoine (et si vous êtes fumeur aussi !).

UNE CÉRÉALE TRÈS NUTRITIVE
L’avoine est composée d’amidon, de lipides de cellulose, d’oligoéléments (silice et calcium), de vitamines A, PP, D, B1, B2.
Mais, plus intéressant encore, l’avoine contient une hormone naturelle proche de la folliculine (hormone féminine), des flavonoïdes et des alcaloïdes comme l’avénine, un stimulant du système nerveux.
L’avoine est aussi riche en lysine, un acide aminé que l’on trouve rarement dans les autres céréales. Cette composition complexe en fait un aliment à la fois sédatif et stimulant.

Elle est recommandée pour lutter contre la fatigue physique, sexuelle ou intellectuelle, elle a des propriétés digestives et permet de lutter contre la constipation. Elle est conseillée en cas de rhumatismes, de problèmes urinaires, de fatigue bien sûr, mais aussi de stress, d’insomnies, de difficultés de concentration, de troubles digestifs et, en usage externe, si vous avez des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.).

COMMENT ?
Aujourd’hui, on consomme principalement l’avoine sous forme de flocons pour le petit déjeuner. Choisissez-la avec un label AB et complète pour bénéficier de tous ses nutriments. Il existe aussi une boisson au « lait d’avoine » vendue en boutiques diététiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avoine (Avena sativa)

Les chevaux en raffolent, ils en retirent une grande force. Les qualités énergétiques et diététiques de l’avoine sont aussi valables pour les humains. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine).

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?