Rhumatismes aigus, des solutions naturelles

Comme l’arthrose ou l’ostéoporose, la goutte, la chondrocalcinose et les rhumatismes inflammatoires peuvent être soulagés par des remèdes naturels, sans pour autant piller les ressources de la planète.
Goutte et chondrocalcinose, des inflammations douloureuses
Les crises de goutte sont dues à des dépôts de cristaux d’acide urique dans les articulations qui déclenchent des douleurs aiguës. À long terme, elles peuvent provoquer un rhumatisme goutteux et, à l’extrême, des dépôts d’acide urique sous la peau, les tophi (petites boules dures sous la peau, ndlr). Elles surviennent du fait d’un excès d’acide urique dans le sang (hyperuricémie), parallèlement à un trouble métabolique (glycémie, pression artérielle et taux de triglycérides élevés, manque de « bon cholestérol »…) et peuvent s’accompagner de calculs urinaires.
La chondrocalcinose, quant à elle, consiste en dépôts de cristaux de pyrophosphates de calcium dans le tissu articulaire, en particulier dans le cartilage.
Agir sans tarder
Goutte et chondrocalcinose génèrent des douleurs articulaires aiguës réputées pour leur pénibilité. Dans les deux cas, les crises accélèrent la dégradation des cartilages et des articulations elles-mêmes qui subissent une inflammation chronique. Ces affections sont le plus souvent associées au vieillissement (30 % des personnes âgées en souffriraient plus ou moins) et à des excès métaboliques.
Hygiène de vie
On recommande en premier lieu des mesures générales, comme l’activité physique adaptée – en dehors des poussées aiguës – et un régime alimentaire anti-inflammatoire. Une alimentation de type méditerranéen (régime crétois), la plus alcalinisante possible, est recommandée pour limiter les excès d’acides organiques. Elle doit être riche en antioxydants, donc très végétalisée, et en acides gras oméga 3 (on en trouve dans l’huile de colza, de lin…, ndlr). En cas d’hyperuricémie, il faut réduire l’apport de purines (contenues dans la viande, le gibier, les abats, le poisson et les fruits de mer). Diminuez également les apports en alcool, en particulier bière, digestifs et apéritifs. Mangez beaucoup de légumes, surtout verts, des légumineuses (qui remplaceront volontiers la viande et sont beaucoup moins acidifiantes) et des fruits à coque (amandes, noix, noisettes…). La diminution des glucides (sucres), en particulier rapides, semble aussi améliorer ce type de rhumatismes.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !