J’ai essayé l’hydrothérapie du côlon

Pour les uns, ça fait peur ou ça dégoûte. Pour les autres, ça fait du bien. J’ai voulu me rendre compte par moi-même. L’hydrothérapie? Est-ce vraiment si terrible? Le mot ne signifie-t-il pas soigner par l’eau? Oui, mais... bon... disons que l’eau passe par... euh... Eh bien, disons-le tout net : l’hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon), c’est la formule moderne du lavement que pratiquaient nos arrières grands-parents.

Article écrit par Luc Garenne

La méthode permet d’éliminer des matières fécales qui se bloquent dans des replis des intestins et qui, années après années, ralentissent le transit ou augmentent le passage des toxines à travers la paroi de l’intestin. En repartant avec un intestin nettoyé, et en faisant attention à son alimentation, on peut réensemencer correctement la flore intestinale.

SUPPORTABLE MAIS PAS AGRÉABLE!
Je n’ai pas trop envie de «théorie». Je veux passer à la «pratique». Je me dis d’une part que le lavement est une méthode ancestrale et que, d’autre part, dans ce cas précis, elle allait être pratiquée par un médecin avec la technique la plus moderne. En résumé, je ne risque rien d’essayer et je verrai bien par moi même les avantages et les inconvénients.
Le Docteur T. me fait passer dans une petite pièce où sont installés un lit médical, un appareillage un peu compliqué et une cuvette de toilette. Le médecin m’explique le fonctionnement de la machine :

Contrairement au bocal à lavement de nos grands-mères, l’appareil permet de diffuser l’eau avec une pression contrôlable et avec une température constante, à 37°C.
La canule est équipée de deux tuyaux qui permettent, l’un de faire entrer l’eau dans le colon, l’autre de laisser repartir l’eau chargée des matières fécales. Prévenez-moi quand vous ne supportez plus.

Une fois déshabillé, je m’installe sur un lit couvert d’un drap chirurgical. Le médecin enduit une canule stérile, l’introduit doucement. C’est plutôt désagréable, mais ce n’est pas douloureux. L’eau entre. D’abord je ne sens rien. Le Docteur me masse le ventre en insistant du bout des doigts sur certains endroits. Au bout d’un moment, je lui demande d’arrêter. L’eau s’arrête puis repart dans un tuyau d’évacuation. Le tuyau est transparent et ce qui coule sous mes yeux me dégoûte. Normal. Elle remet sa machine en marche et recommence la manoeuvre 4 ou 5 fois. Elle continue ses massages à la fois doux et insistants. Au bout de plus d’une demi-heure de ce traitement — je vous passe les détails —, je me rhabille.

UNE SENSATION BIZARRE
J’ai l’impression d’avoir été tiraillé, malaxé. Parallèlement à cette douleur très supportable, j’ai la sensation d’être libéré, d’avoir un poids en moins, comme si j’avais évacué des années de lourdeur ou de stress. Dans la nuit, j’ai mal au ventre, au dos et aux hanches. Pour calmer la douleur, je me masse avec le remède d’urgence (Fleurs de Bach), ce qui me soulage rapidement.
Le matin, mon ventre est endolori et cotonneux comme si j’avais reçu des coups, je retourne interroger le Dr T. qui me rassure :

Votre côlon se remet en place, il retrouve sa forme initiale. Comme je vous l’avais dit, il avait certainement pris une mauvaise position. Et, année après année, vous vous étiez habitué. Sans doute, par votre posture, vous compensiez. Cela a entraîné une série de petits déséquilibres. De plus, le côlon a été distendu par l’eau. De fait, l’arrière du côlon pousse sur le triangle des hanches.

Dans la journée, mon ventre avait retrouvé une souplesse que je ne lui connaissais plus. Je n’avais plus mal. Je me sentais bien et même très bien. J’ai interrogé plusieurs personnes qui ont pratiqué l’irrigation du côlon. Si aucune n’avait ressenti les mêmes douleurs dorsales que moi, toutes m’ont décrit des sensations comparables de légèreté.
J’ai pu terminer ma semaine de jeûne sans problème. Difficile de dire si ma forme retrouvée était due à l’abstinence de nourriture, à l’hydrothérapie ou aux deux. Certaines personnes jeûnent sans faire d’hydrothérapie. D’autres alternent les périodes de jeûne et d’hydrothérapie, d’autres encore ne pratiquent que l’irrigation du côlon. En fait, chacun cherche sa méthode pour éliminer les toxines et se sentir mieux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.