Pour bien manger, lisez avant d’acheter !

Les étiquettes apposées sur les denrées alimentaires nous renseignent sur ce que nous mangeons. Elles doivent permettre aux consommateurs de mieux choisir leurs produits. Encore faut-il savoir les lire et bien les comprendre, en s’attachant aux mentions utiles et en délaissant les moins informatives ou les plus purement commerciales…

Pour bien manger, il faut savoir prendre son temps, et pas seulement à table. Car les étiquettes réclament un peu d’attention. Pour dire les choses simplement, il ne faut surtout pas les lire n’importe comment, ni forcément s’arrêter à ce qui y est inscrit en plus gros caractères.

Dans son dernier ouvrage, Laurence Wittner (qui a écrit l’article publié dans Belle-Santé n° 86 et dont sont extraites ces lignes) vous propose d’apprendre à mieux lire et comprendre le langage des étiquettes. Il vous donne les moyens de choisir vos aliments en connaissance de cause et devenir le consomm’acteur que vous avez toujours rêvé d’être ! Vous saurez tout sur les “lights”, les effets secondaires des colorants et autres exhausteurs de goût, la liste rouge des additifs à fuir…

La Vérité sur les étiquettes alimentaires, Éditions Leduc.s – 23 €

Laurence Wittner vous donne une première idée, dans cet article, de ce qu’il faut savoir pour décrypter les étiquettes et éviter certains pièges : aspects techniques (nom du produit, quantité nette, date de durabilité, n° de lot, coordonnées du fabricant, estampille vétérinaire ou marque de salubrité, mode d’emploi), critères de qualité (liste des ingrédients, additifs, matières grasses végétales dans le chocolat, labels, et ils sont nombreux et pas tous synonymes de qualité), présence d’OGM en dessous de 0,9 %, les allergènes, les enrichis, les allégés, les édulcorants (…), les aliments irradiés, les informations nutritionnelles, la teneur en sel, en matières grasses, la composition des matières grasses…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).