communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour bien manger, lisez avant d’acheter !

Les étiquettes apposées sur les denrées alimentaires nous renseignent sur ce que nous mangeons. Elles doivent permettre aux consommateurs de mieux choisir leurs produits. Encore faut-il savoir les lire et bien les comprendre, en s’attachant aux mentions utiles et en délaissant les moins informatives ou les plus purement commerciales…

Pour bien manger, il faut savoir prendre son temps, et pas seulement à table. Car les étiquettes réclament un peu d’attention. Pour dire les choses simplement, il ne faut surtout pas les lire n’importe comment, ni forcément s’arrêter à ce qui y est inscrit en plus gros caractères.

Dans son dernier ouvrage, Laurence Wittner (qui a Ă©crit l’article publiĂ© dans Belle-SantĂ© n° 86 et dont sont extraites ces lignes) vous propose d’apprendre Ă  mieux lire et comprendre le langage des Ă©tiquettes. Il vous donne les moyens de choisir vos aliments en connaissance de cause et devenir le consomm’acteur que vous avez toujours rĂŞvĂ© d’être ! Vous saurez tout sur les “lights”, les effets secondaires des colorants et autres exhausteurs de goĂ»t, la liste rouge des additifs Ă  fuir…

La VĂ©ritĂ© sur les Ă©tiquettes alimentaires, Éditions Leduc.s – 23 €

Laurence Wittner vous donne une première idée, dans cet article, de ce qu’il faut savoir pour décrypter les étiquettes et éviter certains pièges : aspects techniques (nom du produit, quantité nette, date de durabilité, n° de lot, coordonnées du fabricant, estampille vétérinaire ou marque de salubrité, mode d’emploi), critères de qualité (liste des ingrédients, additifs, matières grasses végétales dans le chocolat, labels, et ils sont nombreux et pas tous synonymes de qualité), présence d’OGM en dessous de 0,9 %, les allergènes, les enrichis, les allégés, les édulcorants (…), les aliments irradiés, les informations nutritionnelles, la teneur en sel, en matières grasses, la composition des matières grasses…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Ă€ lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois