La noix : les 4 meilleures associations santé

C’est la courte saison des noix fraîches, profitez-en ! Plus aqueuses, moins grasses, plus digestes, elles sont si délicates… Mais toutes les recettes conviennent bien sûr aussi aux noix sèches.
LES PETITS SECRETS
Plus on les déguste vite après récolte, meilleures elles sont. Septembre, octobre et novembre sont les mois les plus propices, surtout de mi-septembre à mi-octobre, où les fraîches enchantent nos papilles. Déjà sèches ? Choisissez-les encore dans leur coquille « sale » (avec les petits « fils noirs » dessus), sinon en coquilles « propres » tant pis, mais en tout cas évitez les cerneaux : décoquillée, à l’exposition de l’air et de la lumière, la noix est fragile et risque de rancir rapidement. Et laissez-les tremper une nuit dans du lait pour retrouver le croquant des fraîches !
ANTI-INFLAMMATIONS : NOIX + CERISE
La noix est bourrée d’oméga 3, acides gras anti-inflammatoires ; et la cerise, de polyphénols antirhumatismes. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer !
PROTECTION CARDIAQUE : NOIX + POULET
Comme les autres viandes blanches, le poulet, maigre, est recommandé pour la santé cardiaque. Il se marie bien avec les noix, riches en « bons gras » et fibres anticholestérol. Tous deux sont pourvus en potassium, anti-hypertension, et arginine, un acide aminé qui favorise la souplesse des artères.
PROTECTION DU CERVEAU (MÉMOIRE ET HUMEUR) : NOIX + ROQUETTE
La noix ressemble à un cerveau, avec ses circonvolutions étonnantes. Au-delà du symbole, elle est bénéfique au travail cérébral, grâce à ses graisses qui « huilent » les échanges entre neurones. La roquette est bourrée de pigments antioxydants et anti-inflammatoires.
ANTICANCER : NOIX + CHOU-FLEUR
Les noix renferment du gamma-tocophérol, une forme de vitamine E aux possibles propriétés préventives anticancer (sein, prostate, poumon). Toute la famille des choux truste le podium des meilleurs aliments anticancer.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?