La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB)
La sclérose tubéreuse de BOURNEVILLE se manifeste par des excroissances ou des taches sur le corps et le visage.
La STB peut prendre divers aspects selon l’importance des lésions observées. Cette maladie se manifeste par des petites excroissances cutanées ou des taches « café au lait » qui touchent souvent la face, mais aussi le reste du corps. Des tumeurs peuvent aussi être présentes dans les reins, le foie, les poumons, le cœur, les yeux mais aussi dans le cerveau. Un retard psychomoteur est également très fréquent. Les atteintes cardiaques, rénales et pulmonaires sont les causes principales des décès que l’on observe parfois malheureusement dans l’enfance. D’où l’intérêt d’un bilan systématique et précoce par un scanner ou une IRM afin de détecter les sujets atteints.
Comme bon nombre de maladies génétiques, il n’y a pour l’instant aucun traitement de fond.
Les gènes responsables de la maladie ont été identifiés sur les chromosomes 9 et 16.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?