Cholestérol, les remèdes naturels
Chacun sait aujourd'hui qu'un excès de cholestérol augmente le risque d'accident cardiovasculaire… Certaines mesures de diététique et quelques substances naturelles peuvent vous aider à garder des artères saines.
Tout le monde a du cholestérol, et heureusement, car il nous est vital ! Mais il doit être présent dans une proportion équilibrée.
Le « bon » et le « mauvais »
Pour parvenir jusqu’aux cellules, le cholestérol entre dans la composition d’une lipoprotéine basse densité (LDL), pour en ressortir et gagner le foie où il sera éliminé, il se déguise en lipoprotéine haute densité (HDL).
On considère donc le cholestérol « LDL » comme « mauvais », le « HDL » étant le « bon ». L’hypercholestérolémie se manifeste de deux manières : cholestérol total trop élévé (+ de 2 g/l), ou/et rapport entre HDL et LDL déséquilibré.
Se soigner en mangeant mieux
Pour réduire votre taux de cholestérol, faire augmenter le taux de HDL et baisser celui de LDL, vous devez commencer par modifier votre comportement alimentaire.
Les traitements naturels
Bien entendu, l’excès de cholestérol doit être suivi médicalement, ses conséquences pouvant être très graves.
Mais cela n’empêche pas d’essayer des traitements naturels, d’autant que les médicaments prescrits ne sont pas anodins, certains ayant
des effets secondaires parfois désastreux !
Les substances végétales riches en fibres solubles comme l’ispaghul ou la pectine de pomme diminuent l’assimilation des graisses (en les piégeant dans le tube digestif) et augmentent leur élimination.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?