Peintures écologiques

Avec les premiers rayons de soleil, vous vous lancez dans les peintures ! Bonne idée mais à condition de choisir des produits sans danger pour votre santé et l’environnement. D’ailleurs pourquoi ne pas en fabriquer vous-même?

Les peintures écologiques offrent des performances tout aussi intéressantes que les peintures conventionnelles : pouvoir couvrant, durée de vie, lavabilité, aspect de finition brillant, mat ou satiné mais surtout, elles ont d’autres avantages par rapport aux peintures classiques :
> pénétration plus profonde dans le support
> meilleure perméabilité à la vapeur d’eau ; elles laissent donc respirer les murs et sont plus performantes en cas d’humidité
> moindre attraction des poussières et des micro-organismes divers, ce qui diminue les effets négatifs sur la santé notamment en matière d’allergie
> propriétés insecticides et fongicides naturelles liées aux plantes qui les composent
> lors de leur fabrication, de leur mise en oeuvre et au cours de leur vie, elles ne produisent pas ou ne diffusent pas de composés polluants nocifs pour la santé et pour l’environnement
> dernier avantage à ne pas négliger : leur fabrication est nettement moins consommatrice d’énergie que celle des peintures « classiques ou conventionnelles ». De plus, les sous produits et les déchets issus de la fabrication et de l’utilisation sont biodégradables !

Faites votre peinture vous-même !
Même si c’est passé de mode et un peu oublié, on peut facilement fabriquer soi-même de la peinture, y compris de la peinture lessivable.
> La chaux est bien connue comme matériau de base traditionnel.
– elle permet de faire le chaulage (1 volume de chaux constitué d’1/4 de chaux hydraulique pour 3/4 de chaux aérienne, pour 1 volume d’eau) encore largement pratiqué dans les bâtiments agricoles ou bien en Europe du Sud.
– Le badigeon est fait à partir de 1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes d’eau, l’ensemble contenant des pigments colorants ; on fixe en appliquant ensuite une couche de cire, de caséine ou d’huile de lin.

> La peinture à la caséine :
– 1/3 de fromage blanc à 0 % de matière grasse et 2/3 de chaux aérienne, des pigments ; le tout dilué dans de l’eau dont la quantité est adaptée en fonction de la consistance.
Cette préparation a un bon pouvoir couvrant, mais, par contre, n’est pas lavable à l’eau.

> La peinture à la caséine et au borax.
Les recettes varient légèrement, mais, globalement, il faut pour 4 à 5 L d’eau : 300 g de caséine, 6 kg de craie, 500 g de poudre de diatomées et 80 à 100 g de borax, la préparation se fait en deux fois et il faut des temps de repos.
– Première étape : dans 2 litres d’eau, on mélange la caséine et le borax. À côté, dans 2,5 l d’eau, on mélange le reste des ingrédients. On laisse reposer 2 heures.
– Deuxième étape : on mixte les deux préparations (l’ajout de pigments pour colorer est possible).
Un mois environ après l’application, la caséine est suffisamment durcie pour que la peinture soit lavable.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi