Baisse de régime? Stimulez votre énergie!

Les changements de saison sont souvent responsables d’une chute d’énergie. C’est pourquoi les thérapeutes proposent généralement d’accompagner ces moments délicats de cures végétales pour aider à relancer la machine. Mais rien ne vous empêche d’aiguillonner votre tonus par de simples pressions des doigts !

Les Chinois, toujours eux, partent du principe que notre forme et notre santé dépendent directement de notre capacité de circulation d’énergie. Or, lors des stress (changement de saison, problèmes relationnels ou physiques, longs trajets en voiture…), ça bouchonne. Bilan : des paquets d’énergie  » bloqués  » dans des organes (d’où suractivité de ces derniers), tandis qu’un vide énergétique se crée ailleurs.

Or, tout déséquilibre induit des troubles, dont la première manifestation est un tonus à la dérive…
Pour relancer tout ça, les acupuncteurs plantent des aiguilles sur des points précis. Mais vous pouvez masser vous-même ces endroits stratégiques avec vos petits doigts. Vous aiderez ainsi votre énergie vitale à retrouver le sens de la marche !

Les plus simples d’accès sont :
1. Le nombril
> Il se trouve deux doigts au-dessous du nombril.
2. Le poignet
Il se trouve deux doigts au-dessous du pli du poignet.
> Cherchez la « bande » entre les deux os.
3. La jambe
Il se trouve à la jonction du tibia et du péroné, sur le devant de la jambe.
> Cherchez un creux en-dessous du genou.

Remarque : à chaque fois que vous pressez l’un ou l’autre (ou les 3 !) point, procédez toujours de la même manière.
> Appuyez fermement avec votre pouce soit en pressant sans rien faire d’autre, soit en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre… ou l’inverse. On dit que dans le premier cas, vous dispersez l’énergie accumulée tandis que dans le second, vous l’attirez. Mais tous les thérapeutes ne sont pas unanimes à ce propos.
C’est en tout cas surtout la stimulation du point qui compte. N’allez jamais jusqu’à la douleur, ce qui peut rapidement arriver ; en effet, si votre énergie est « coincée », les points de traitement seront probablement sensibles. Et au fil des jours, au fil des séances de pression, la gêne/douleur s’estompera pour disparaître totalement. Victoire !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Kinésiologie, le plus extraordinaire c’est vous

« La kinésiologie est un des moyens mis à disposition dans le cadre du développement personnel » avais-je un jour lu dans un guide. Et alors ? haussais-je les épaules jusqu’à aujourd’hui. Et alors, lorsque vous allez à votre première séance de kinésiologie, vous n’en revenez pas… Véritable détecteur de mensonge, le kinésiologue traque les souffrances du corps et de l’âme, et tente d’y remédier. Récit d’une découverte.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.