Remèdes aux huiles essentielles de R comme Rhume à Z comme Zona

Rhume, sinusiteRidesSurpoidsStressSyndrome prémenstruelVerrues
Problèmes de vésicule biliaireZona, herpès

Rhume, sinusite

Dans votre air…Chassez les virus responsables du rhume en faisant diffuser, dans votre intérieur, un mélange d’huiles essentielles de citron, de ravintsara, d’eucalyptus radiata (environ 5 gouttes de chaque) et juste une goutte d’huile essentielle d’origan vert et de sarriette des montagnes.
Bain anti-rhumePour faire cesser le rhume, prenez un bain décongestionnant et purifiant en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle de pin avec 5 gouttes d’huile essentielle de térébenthine et 5 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol, le tout dans une base pour bains. Versez dans votre baignoire. Restez un quart d’heure dans le bain.
Inhalation antiviraleDans un bol, versez 3 gouttes  d’huile essentielle de térébenthine et 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol ou à linalol. Couvrez d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d’une serviette.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de sarriette, d’eucalyptus globulus ou radiata, de niaouli, de ravintsara ou d’origan vert. En cas de sinusite, renouvelez tous les jours ou tous les deux jours.
Tisane qui dégage le nezPréparez-vous une tisane de sauge (une cuillerée à soupe de feuilles sèches à laisser infuser 10 minutes dans l’eau bouillante) et sucrez-la avec une cuillerée à café de miel dans laquelle vous aurez déposé une goutte d’huile essentielle de sapin baumier ou de pin sylvestre.
Inhalation sècheLe Docteur Valnet avait créé son mélange, facile à utiliser : Climarome.

Il suffit de deux ou trois vaporisations sur un mouchoir, de respirer une à deux minutes et de recommencer trois ou quatre fois dans la journée. C’est efficace pour le rhume, et en quelques jours pour venir à bout de la sinusite, même rebelle aux traitements habituels.

Vous pouvez aussi faire vous-même vos mélanges, par exemple avec cette formule : sur un mouchoir, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, de lavande fine, de pin sylvestre et de ravintsara et respirez profondément pendant deux minutes (comptez jusqu’à 120 pour être sûr d’avoir « tenu » deux minutes).

Renouvelez plusieurs fois dans la journée pour vous débarrasser de la sinusite ou du rhume.
Massages anti-sinusiteDans 100 ml d’huile de massage, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier.
Massez-vous les ailes du nez et les abords du nez, en évitant le contour des yeux, du haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur (du nez vers les joues), pendant 5 minutes.

Rides

Huile raffermissanteMassez-vous chaque soir le visage avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile d’argan ou d’avocat avec 100 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 50 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 50 gouttes d’huile essentielle de mandarine.
Huile anti-âgeAjoutez 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 50 gouttes d’huile essentielle de cèdre à 50 ml d’huile de rose musquée. Massez quotidiennement votre visage et votre cou avec ce mélange.

Surpoids

Les senteurs coupe-faimPour mincir, rien de tel que moins manger ! Faites diffuser pour cela des huiles essentielles réputées pour leur effet coupe-faim : clou de girofle et cannelle.
La cuillerée apéroAvant de vous mettre à table, prenez une cuillerée à café d’huile d’olive dans laquelle vous aurez déposé une goutte d’huile essentielle de mandarine ou de citron.
Tisane contre l’embonpointSuivez cette recette donnée par le Dr Valnet : versez, le soir, de l’eau bouillante sur deux têtes de camomille et un citron coupé en rondelles. Laissez macérer toute la nuit. Passez le matin et buvez à jeun. Vous pouvez aussi vous préparer une infusion de camomille et la sucrer avec une cuillerée à café de miel additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.
Massage des rondeursDans un flacon, mélangez 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d’huile essentielle de lemongrass. Chaque jour, après votre toilette, massez vos rondeurs avec ce mélange.

Stress

Massage apaisantSi le stress vous envahit, massez-vous le plexus solaire avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile de massage avec 20 gouttes d’huile essentielle de basilic et 10 gouttes d’huile essentielle d’origan vert.
Tisane relaxanteFaites-vous une tisane de tilleul, de mélisse ou de camomille (une à deux cuillerées à soupe de plante sèche pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes sous un couvercle) que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle de camomille, deux gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de petit­grain bigarade.
Un air apaisantDans votre intérieur, faites diffuser des huiles essentielles d’orange douce, lavandin, lavande, vanille, mandarine, petitgrain bigarade, bergamote, vétiver, ciste ladanifère et ylang-ylang, en faisant vous-même des mélanges ou en alternance.
Bain de détentePour décompresser après une dure journée, chasser les soucis et retrouver votre calme, plongez dans un bain auquel vous ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’orange, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver, le tout dilué dans une base pour bains.

Restez un quart d’heure dans le bain.
Le bain « tout prêt »Conçu par le Dr Valnet, Biobadol est un bain concentré à 44 % d’huiles essentielles. Ces huiles essentielles ont été choisies pour leurs remarquables propriétés relaxantes, purifiantes et équilibrantes. Le romarin est un puissant anti-fatigue qui prévient efficacement les troubles saisonniers. La sauge lutte contre fatigue et énervement. L’eucalyptus prévient et soulage les troubles dus aux refroidissements.
Le pin renforce les défenses naturelles de l’organisme. La térébenthine soulage et protège les voies respiratoires. Le thym chasse la fatigue et les faiblesses nerveuses.

Pour l’utiliser, il suffit de verser environ 15 ml de Biobadol dans l’eau de votre bain et d’y rester plongé un quart d’heure au moins. À raison d’un ou deux bains par semaine, vous pourrez entrer dans la saison froide sans tracas, dans le calme et la sérénité et il vous protègera des microbes !
Massage des piedsDans 100 ml d’huile de massage, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de camomille, 30 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver. Massez-vous les pieds ou faites-vous masser les pieds avec cette huile.
La cuillerée anti-stressDans une cuillerée à café de miel, ajoutez une goutte d’huile essentielle de marjolaine. Sucez la cuillère en essayant de garder quelques minutes le miel en bouche.
Le snif zenPour chasser l’appréhension, l’anxiété, le trac, la nervosité, sur un mouchoir, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, de vétiver et de lavandin. Respirez à fond les arômes qui se dégagent en prenant le temps de vous relaxer quelques minutes.

Syndrome prémenstruel

La goutte préventiveLes 14 derniers jours du cycle, chaque soir, préparez-vous une tisane de fleurs d’aubépine ou de camomille : une cuillerée à soupe de fleurs pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Ajoutez une cuillerée à café de miel dans laquelle vous aurez déposé une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée.
Bain apaisantDans votre bain, ajoutez 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : cyprès, genévrier, sauge sclarée et laurier noble, le tout dilué dans une base pour bains. Restez un quart d’heure dans le bain en vous massant le ventre et le bas du dos.

Verrues

Des huiles essentielles puresChaque jour, mettez directement une goutte d’huile essentielle de bergamote, de citron, de laurier noble, de thym à linalol ou d’arbre à thé sur votre verrue et couvrez d’un pansement. Recommencez jusqu’à disparition de la verrue.
Vous pouvez également essayer les huiles essentielles de sarriette, de thym à thymol ou de cannelle, mais attention : n’en mettez que sur la verrue car elles sont très agressives pour l’épiderme.
Massages préventifsPrenez l’habitude de vous masser les mains et les pieds avec une  préparation que vous obtiendrez en mélangeant 100 ml d’huile de massage avec 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 30 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol et 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.
Faites cela deux ou trois fois par semaine quand vous avez un petit quart d’heure de tranquillité. Très antivirales, ces huiles essentielles protègeront votre peau des agressions auxquelles elle est particulièrement sensible.

Problèmes de vésicule biliaire

Dessert vanille-pamplemousseAprès le repas, prenez une cuillerée à café de miel à laquelle vous ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse et 2 gouttes d’huile essentielle de vanille.
Massage localPour stimuler la vésicule biliaire localement, massez votre abdomen en insistant sur le côté droit avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 100 gouttes d’huile essentielle de vanille, 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone.

Zona, herpès

Massage bi-quotidien anti zonaMélangez 200 ml d’huile végétale avec 40 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : cyprès, arbre à thé, niaouli, ravintsara, lavande et vétiver. Utilisez cette huile en massage le long du trajet nerveux atteint, au moins deux fois par jour, en insistant bien pour faire pénétrer. Attention à ne pas mettre ce mélange dans les yeux ou sur les muqueuses.
Bain apaisantDans votre bain, ajoutez 4 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : arbre à thé, niaouli, géranium rosat, ravintsara et cyprès, le tout dilué dans une base pour bains. Restez 10 minutes à un quart d’heure dans le bain, puis séchez-vous et appliquez sans attendre l’huile décrite auparavant.
Goutte anti bouton de fièvreSi vous sentez venir l’herpès, appliquez directement sur votre peau une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Renouvelez deux ou trois fois dans la journée au besoin.
Massages anti-herpèsDans 100 ml d’huile végétale, ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Si vous avez de l’herpès, appliquez cette huile sur les lésions, deux ou trois fois par jour.

Magazine

À lire aussi