Choline

La choline est un alcool aminé avec lequel l'organisme fabrique un neurotransmetteur : l'acétylcholine. Cette dernière intervient dans le processus de mémorisation.
C’est surtout pour préserver le cerveau du vieillissement que l’on conseille généralement la choline. Elle améliore aussi la circulation des graisses dans l’organisme, en évitant leur accumulation dans le foie.
On trouve la choline en proportion importante dans certains aliments : le foie, le soja et le chou, et la phosphatidylcholine, substance proche, dans le jaune d’oeuf, la levure de bière, les cacahuètes, et le foie.
L’organisme peut aussi en fabriquer à partir de deux acides aminés : la méthionine et la sérine.
AMIE DE LA MÉMOIRE
Non seulement la choline entre dans la composition de la phosphatidycholine, elle-même étant un constituant des membranes de nos chers petits neurones, mais elle est essentielle à la synthèse de l’acétylcholine. Or, ce neuromédiateur joue un rôle très bénéfique sur notre mémoire.
POUR MIEUX DORMIR
Parce que l’acétylcholine est impliquée dans le sommeil paradoxal, une déficience peut se manifester par des troubles du sommeil. C’est en association avec la lécithine qu’elle peut vous aider à passer de meilleures nuits dans les bras de Morphée.
> Généralement, on trouve de la choline en comprimés, associée à la lécithine et d’autres substances selon l’indication de la supplémentation.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?