communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Choline

La choline est un alcool aminé avec lequel l'organisme fabrique un neurotransmetteur : l'acétylcholine. Cette dernière intervient dans le processus de mémorisation.

C’est surtout pour préserver le cerveau du vieillissement que l’on conseille généralement la choline. Elle améliore aussi la circulation des graisses dans l’organisme, en évitant leur accumulation dans le foie.

On trouve la choline en proportion importante dans certains aliments : le foie, le soja et le chou, et la phosphatidylcholine, substance proche, dans le jaune d’oeuf, la levure de bière, les cacahuètes, et le foie.
L’organisme peut aussi en fabriquer à partir de deux acides aminés : la méthionine et la sérine.

AMIE DE LA MÉMOIRE
Non seulement la choline entre dans la composition de la phosphatidycholine, elle-même étant un constituant des membranes de nos chers petits neurones, mais elle est essentielle à la synthèse de l’acétylcholine. Or, ce neuromédiateur joue un rôle très bénéfique sur notre mémoire.

POUR MIEUX DORMIR
Parce que l’acétylcholine est impliquée dans le sommeil paradoxal, une déficience peut se manifester par des troubles du sommeil. C’est en association avec la lécithine qu’elle peut vous aider à passer de meilleures nuits dans les bras de Morphée.

> Généralement, on trouve de la choline en comprimés, associée à la lécithine et d’autres substances selon l’indication de la supplémentation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Surmenage intellectuel

Bientôt le couperet des examens pour de très nombreux étudiants.
La pression et la charge de travail sont telles que certains risquent de perdre pied et de développer des signes de surmenage : difficultés à se concentrer, trous de mémoire, fatigue persistante, voire épuisement.
C’est ce qui est arrivé à Coralie, qui a néanmoins pu remonter la pente grâce à la D-sérine et quelques autres nutriments bien choisis.

Sclérose en plaques : conseils nutritionnels

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.