Pâte à tartiner : la suite !

Dans le Rebelle-Santé N° 160, nous avions donné dans la rubrique « Courriers » des recettes de pâte à tartiner bio et « maison », avec les différents essais de Michel L. du Vaucluse et de Marie P. de l’Ardèche pour obtenir le meilleur goût et la consistance idéale. À ces différents essais, Marie P. ajoute :

Aujourd’hui le pot étant presque vide, je fais un nouvel essai. Avec l’objectif d’avoir les ingrédients les plus bruts, les moins transformés. J’ai remplacé la tablette de chocolat par de la poudre 100 % cacao, donc sans lécithine, sucre et additifs éventuels. Du coup, j’ai mis un peu de miel parce que c’était vraiment… brut.
J’ai haché quelques cacahuètes, et ajouté mes épices favorites : cannelle, gingembre et cardamome. J’attends de voir, si c’est trop dur je rajouterai un peu d’huile de colza. Le froid venant, ma préparation a tendance à être plus dure aussi. »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 161

Magazine

À lire aussi

Chocolat pascal

Des œufs, des poules, des lapins, des poissons, des agneaux… du chocolat de toutes les couleurs et de toutes les formes… partez à la pêche aux « moules » et laissez aller votre imagination, c’est le moment !

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?