N comme…

Nigelle ou Nénuphar ont en commun leur origine naturelle, leurs nombreuses propriétés, les riches ressources qu’ils offrent à la cosmétique  et… la lettre N qui commencent leur nom ! Voici la suite de notre dictionnaire explicatif pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Nymphaea alba flower extract  : extrait de fleur de nénuphar blanc

SON RÔLE
Voilà un ingrédient bien peu valorisé par la fonction que lui attribue le répertoire officiel des ingrédients cosmétiques, où il est simplement classé dans la catégorie des tonifiants. Mais cette belle fleur blanche, avec sa richesse en mucilages et en protéines, est en fait utilisée pour ses propriétés puissamment hydratantes et adoucissantes, que renforcent ses tanins et ses vitamines antioxydantes et antiradicalaires aux effets anti-âge.

SON ORIGINE
On l’extrait de la fleur de la plante aquatique qu’on connaît bien sur les plans d’eau calmes et sereins…

SES PRODUITS
On la retrouve principalement dans les crèmes et les sérums à visée hydratante, mais aussi dans des contours des yeux ou des soins démaquillants .pour peaux sensibles, qu’ils soient conçus par la cosmétique bio ou conventionnelle.

Nigella sativa seed oil  : huile de nigelle

SA FONCTION
Elle est classée par le répertoire des ingrédients cosmétiques dans la catégorie générique des hydratants et émollients, qui adoucissent et assouplissent la peau. Mais l’huile de nigelle (ou de cumin noir) est aussi reconnue pour son action régénérante et revitalisante de l’épiderme (elle est très riche en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux) et surtout calmante voire anti-inflammatoire : elle est ainsi particulièrement recommandée dans les produits pour peaux sensibles ou irritées (par exemple par le rasage) et pour les soins des peaux à imperfections ou à tendance acnéique qu’elle contribue à assainir. Cette protectrice tous azimuts est aussi utilisée pour lutter contre les agressions de l’épiderme dues au stress, à la pollution ou au vieillissement cutané. En un mot : c’est l’huile des peaux « à problèmes » .

SON ORIGINE
Elle est tirée de la graine de la nigelle, une plante aromatique connue depuis l’Antiquité. C’est cette graine, comestible, qui est connue sous le nom de cumin noir. L’huile de nigelle est aussi communément appelée l’huile des pharaons, les médecins égyptiens l’ayant incorporée dans leur pharmacopée.

SES PRODUITS
Ses propriétés multiples et variées font qu’on la retrouve dans des produits… qui le sont tout autant. Pour son action régénérante et protectrice : crèmes et sérums anti-âge ; pour son effet apaisant et revitalisant : soins des peaux sensibles et contours des yeux ; pour son rôle anti-inflammatoire : crèmes pour peaux grasses, baumes après-rasages…

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.