La fougère

Le vermifuge de Louis XV qui chasse les rhumatismes !

Une femme suisse détenait en ce temps la recette contre le ver solitaire... Elle était faite de fougère ! Depuis, on a des méthodes moins dangereuses et plus simples, mais en usage externe, la racine de fougère soulage les rhumatismes !

En friction contre les rhumatismes
Un phytothérapeute suisse célèbre au début du XXe siècle, l’abbé Künzle, recommandait chaudement la friction des feuilles de fougère contre les rhumatismes, la sciatique, les crampes, le lumbago, mais aussi la toux, la coqueluche ou les maux de gorge. Évidemment, c’est un peu comme le fouettage aux orties (avec des promesses moindres d’irritations), ce genre de pratique peut faire fuir !
> D’où l’intérêt d’une méthode plus sympathique consistant à mettre de la décoction de rhizomes de fougère dans son bain. Pour prélever les rhizomes, utilisez une petite bêche. Et lavez-les, puis coupez-les avant de les mettre à bouillir. Il en faut deux bonnes poignées que vous faites bouillir dans deux litres d’eau pendant 20 minutes puis vous laissez infuser 5 minutes et vous ajoutez la décoction à l’eau de votre bain. C’est l’idéal pour calmer l’inflammation.

> L’abbé Künzle indique que l’application d’un bouquet de feuilles fraîches de fougère sur les articulations douloureuses ou sur le dos en cas de lumbago calme très rapidement la douleur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.