Le lierre grimpant (Hedera helix)

Ce qui pousse en mars pour votre santé

Son utilisation en usage interne doit être ponctuelle, car c’est une plante qui n’est pas toujours bien tolérée.

Contre la coqueluche, hypertension, maux de gorge, bronchites chroniques, troubles circulatoires, goutte, rhumatismes, règles insuffisantes
> Infusion
: versez un litre d’eau bouillante sur trois cuillerées à café de feuilles séchées. Couvrez, laissez infuser dix minutes et prenez trois tasses dans la journée. Ne pas dépasser sept jours de suite.

> Tisane anti-cellulite : mélangez à part égale des feuilles de lierre grimpant, des feuilles d’hamamélis et des fleurs d’hibiscus. Versez une cuillerée à soupe dans un demi-litre d’eau et portez à ébullition. Arrêtez dès les premiers bouillons, couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez deux tasses dans la journée. En cure d’une semaine.

En usage externe, contre les rhumatismes, névralgies, jambes gonflées, sciatique et cellulite
> Décoction
: dans un litre d’eau, faites cuire pendant trois heures 200 g de feuilles. Filtrez, imbibez des compresses de la décoction encore chaude et posez sur les endroits douloureux. Vous pouvez aussi faire des compresses avec 500 g d’eau chaude pour deux cuillerées à soupe d’alcoolature.

En cas de rage de dents
> Décoction
: faites bouillir dans deux litres d’eau une poignée de feuilles fraîches pendant cinq minutes. Laissez reposer vingt minutes, puis filtrez. Ajoutez cette décoction à l’eau de rinçage dans laquelle vous faites tremper votre linge. Laissez agir cinq minutes tout en remuant les tissus. Essorez et laissez sécher. La teinte de votre linge devrait être ravivée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.