L’andrographis

Pour éviter les infections respiratoires

L’andrographis, également appelée « échinacée d’Inde », est employée depuis des siècles en médecine orientale pour soigner le rhume, la grippe et la pharyngite. De nombreuses études sont venues confirmer ses vertus.

Et contre d’autres types d’infections

Outre les problèmes respiratoires, l’andrographis peut soulager certains troubles et, là aussi, la science est venue appuyer les usages traditionnels orientaux. Elle peut en effet soigner la dysenterie et, plus généralement, la diarrhée, et des essais sur les animaux ont montré qu’elle était hépatoprotectrice. Par ailleurs, une étude réalisée en 2009 a montré que la plante, sous forme d’extrait concentré, soulageait plusieurs des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, sans doute grâce à son activité antiinflammatoire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.