www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Andrographis (Andrographis paniculata)

Utilisation de cette plante sous forme de comprimé pour renforcer vos défenses immunitaires ou prévenir les infections respiratoires.

L’andrographis est réputée pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les infections respiratoires. Elle est employée depuis des siècles en médecine orientale comme bactéricide, tonique et antidiarrhéique pour soigner nombre de pathologies parmi lesquelles les infections, les vers intestinaux, la fièvre, l’inflammation des muqueuses intestinales, le choléra, le diabète.

DES ÉTUDES PROBANTES POUR SOIGNER LE RHUME
Deux récentes synthèses portant sur plusieurs essais randomisés en double-aveugle ont montré que l’andrographis, seule ou associée à une autre plante (l’éleuthérocoque), donnait de très bons résultats pour traiter les infections respiratoires sans complication.

ET POUR PRÉVENIR LES INFECTIONS
On pense que la plante est particulièrement efficace sur les infections respiratoires parce qu’elle possède à la fois des effets immunostimulants, anti-inflammatoires et fébrifuges.

UNE PLANTE INTÉRESSANTE CONTRE LE SIDA
Il ne s’agit pas de faire croire au miracle et de dire que l’on peut soigner le sida avec l’andrographis, mais une société californienne, Paracelsian, a mis au point un médicament contenant un extrait d’andrographis, l’Androvir, qui a donné lieu à une étude à l’université de naturopathie de Bastyr, aux Etats-Unis (Seattle).

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
Chez nous, on ne trouve pas dans la nature cette plante très amère. On se contente donc de la prendre sous forme de comprimés vendus en magasins de diététique ou en parapharmacies.

PRÉCAUTIONS
L’andrographis pourrait avoir des effets abortifs : les femmes enceintes devront donc s’en passer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’andrographis

L’andrographis, également appelée « échinacée d’Inde », est employée depuis des siècles en médecine orientale pour soigner le rhume, la grippe et la pharyngite. De nombreuses études sont venues confirmer ses vertus.