Les courbatures musculaires, un passage obligé lors de la reprise du sport

Si pour certains, les vacances riment avec activité sportive quotidienne, qu’il s’agisse de cyclisme, randonnée, sport de plage et autres stages découvertes de nouveaux sports, pour d’autres en revanche, les plus nombreux, les vacances sont l’occasion de faire une pause. En un mot, de se reposer. Un repos musculaire nécessaire afin de permettre au corps de se refaire une santé et de recharger ses batteries. Mais gare à la rentrée, où la reprise de l’activité sportive va se traduire par une mise en tension brutale et inattendue pour des muscles qui ne s’y attendaient plus. Place aux douloureuses courbatures !
Une petite inflammation
Avant toute chose, précisons que les courbatures ne sont pas un accident musculaire, encore moins une lésion majeure, mais une réaction normale de l’organisme en réponse à une agression, ici, un effort physique inattendu, inhabituel et intense. Il s’agit simplement d’un microtraumatisme, une microdéchirure au niveau des fibres et fibrilles musculaires, plus précisément au niveau d’un filament particulier constitué de desmine, une protéine qui participe à la contractilité du muscle. En réaction, l’organisme provoque une petite réaction inflammatoire destinée à réparer les fibres.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?