Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les courbatures musculaires

Un passage obligé lors de la reprise du sport

Si pour certains, les vacances riment avec activité sportive quotidienne, qu’il s’agisse de cyclisme, randonnée, sport de plage et autres stages découvertes de nouveaux sports, pour d’autres en revanche, les plus nombreux, les vacances sont l’occasion de faire une pause. En un mot, de se reposer. Un repos musculaire nécessaire afin de permettre au corps de se refaire une santé et de recharger ses batteries. Mais gare à la rentrée, où la reprise de l’activité sportive va se traduire par une mise en tension brutale et inattendue pour des muscles qui ne s’y attendaient plus. Place aux douloureuses courbatures !

Une petite inflammation

Avant toute chose, précisons que les courbatures ne sont pas un accident musculaire, encore moins une lésion majeure, mais une réaction normale de l’organisme en réponse à une agression, ici, un effort physique inattendu, inhabituel et intense. Il s’agit simplement d’un microtraumatisme, une microdéchirure au niveau des fibres et fibrilles musculaires, plus précisément au niveau d’un filament particulier constitué de desmine, une protéine qui participe à la contractilité du muscle. En réaction, l’organisme provoque une petite réaction inflammatoire destinée à réparer les fibres.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Petits bobos de la rentrée

Pour la majorité d’entre nous, la rentrée est synonyme de reprise de l’activité professionnelle. D’autres vont en profiter pour continuer leur activité sportive ou se (re)mettre au sport. Certains, enfin, vont se plonger dans leur jardin pour les travaux d’automne.