communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec le safran

Le safran, Crocus sativus, est une petite plante vivace à bulbe qui ressemble aux crocus bleu-violet du printemps mais dont la floraison s’étale d’octobre à novembre. C’est à cette période, dès leur épanouissement, qu’il faut récolter les longs stigmates rouge foncé qui, une fois séchés, laissés tels quels ou réduits en poudre, donneront l’épice, le safran, à l’arôme puissant. Dioscoride et Pline l’utilisaient pour calmer la toux, provoquer l’urine mais aussi pour “exciter à l’amour”. Dans l’Antiquité, on pensait qu’il suffisait d’en boire une tisane ou d’en porter sur une couronne pour éviter l’ivresse. Ses vertus sont multiples : consommé régulièrement, il réduit l’appétit, aide à maintenir l’humeur au beau fixe, améliore la mémoire, protège le foie, aide à lutter contre la dégénérescence visuelle, serait aphrodisiaque (en stimulant la circulation du sang), aurait des propriétés anti-cancéreuses, etc. Les principes actifs du safran se cachent dans ses pigments (dont la crocine et la crocétine, des anthocyanosides qui normalisent le taux de sérotonine, hormone de la sérénité) et dans son essence aromatique contenant du safranal à l’action antidépressive. Achetez de préférence votre safran en officine, en herboristerie ou directement chez un producteur près de chez vous, car il est sujet à toutes les fraudes, surtout en poudre (ajout de fleurs de carthame, de souci, de barbes de maïs, de curcuma, etc.). Une ingestion en quantité trop élevée (5 g par jour, une petite fortune…) est toxique, mais aucune inquiétude à avoir quand on suit les doses thérapeutiques.

Par voie interne

Pour le plaisir du palais

Sirop : dans un tout petit peu d’eau tiède, jetez de 0,5 à 1 g de pistils de safran et réservez. Dans une casserole, faites chauffer 1,5 l d’eau. Avant l’ébullition, incorporez 1,5 kg de sucre, touillez et lorsque le sucre est totalement dissous, portez à ébullition pendant dix minutes. Retirez du feu, ajoutez l’infusion contenant les pistils au sirop, remuez et mettez en bouteilles. Vous pourrez utiliser ce sirop avec de l’eau plate ou pétillante, de la limonade, dans la pâtisserie pour parfumer gâteaux et crèmes ou dans la cuisine en général.

Boisson : pelez et coupez en petits morceaux deux pommes et deux poires que vous mettrez dans un litre d’eau froide avec un petit bâton de cannelle. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons quinze minutes. Filtrez, ajoutez trois stigmates de safran, patientez encore dix minutes et servez soit chaud, soit froid.

Pour apaiser la toux, réguler l’humeur, l’appétit, le sommeil, faciliter la digestion et pour éveiller la libido

Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 0,5 à 1 g de safran. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez. Buvez deux à trois tasses par jour avec un peu de miel.

Lait de safran : jetez une pincée de safran dans une tasse de lait ou de “lait végétal” que vous aurez préalablement fait bouillir. Ajoutez une cuillerée à café de sucre, attendez que la boisson soit tiède et buvez. Renouvelez une autre fois dans la journée.

Teinture précieuse : dans un pot en verre, déposez 5 g de safran broyé et recouvrez de 50 ml d’alcool à pharmacie à 80° si possible, sinon d’un rhum blanc entre 50 et 60°. Couvrez et laissez macérer douze jours à l’ombre et au sec. Remuez tous les jours. Filtrez, conservez dans des petits flacons. Prenez deux à trois gouttes directement sous la langue ou avec un peu d’eau deux fois par jour.

Pour faciliter les règles

Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 1 à 1,5 g de safran. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.

Pour un effet aphrodisiaque

Je vous conseille de ne pas faire bouillir votre safran afin d’en garder tous les arômes.

Boisson sans alcool : faites cuire pendant dix minutes quelques raisins secs dans un litre de “lait végétal”. Mixez ou non selon vos envies. Ajoutez du cacao non sucré (goûtez pour connaître votre dosage), trois à quatre filaments de safran et une cuillerée à soupe de sucre de canne. Couvrez et laissez infuser dix minutes.

Boisson “avec” : faites chauffer doucement pendant un quart d’heure un litre de bon vin rouge dans lequel vous ajouterez une pincée de cannelle et un peu de gingembre frais râpé. Filtrez, jetez une pincée de safran et sucrez légèrement avec une cuillerée à soupe de miel. Patientez une dizaine de minutes et dégustez lentement un verre de cet élixir.

En usage externe

Pour soulager les gencives douloureuses

Le bien connu sirop de dentition Delabarre est à base de safran. Ci-dessous, la recette du sirop de safran, certes un peu onéreux…

Sirop : dans un petit pot en verre, versez 100 ml de vin type banyuls et 5 g de stigmates séchés et écrasés. Fermez le pot et laissez macérer deux jours. Filtrez et, au bain-marie, faites-y fondre 120 g de sucre. Conservez dans un petit flacon en verre teinté et frottez à l’endroit où les gencives sont douloureuses avec quelques gouttes de ce sirop.

Si vous n’avez pas assez de stigmates, vous pouvez aussi mélanger directement un peu de poudre de safran avec du miel.

Secrets d’Orient pour raffermir et sublimer la peau

Masque : incorporez une pincée de safran en poudre à un jaune d’œuf. Appliquez sur votre visage et laissez agir dix minutes. Rincez et finissez par un hydrolat correspondant à votre type de peau.

Bain de Cléopâtre : à feu doux, faites chauffer quelques minutes un quart de litre de lait d’ânesse avec une pincée de safran et une cuillerée à café de miel. Laissez ensuite infuser un quart d’heure et badigeonnez votre corps de cette lotion. Vous pouvez ensuite entrer dans l’eau d’un bain chaud et vous délasser une dizaine de minutes.

Contre les imperfections cutanées

Le safran, par ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, sera votre allié anti-acné et, plus généralement, anti-boutons.

Pâte anti-boutons : dans une petite tasse, broyez 5 feuilles fraîches de basilic et quelques pistils de safran. Mouillez si besoin avec quelques gouttes d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous appliquerez directement sur les boutons. Laissez agir un quart d’heure et rincez avec un hydrolat d’hamamélis, par exemple, ou simplement à l’eau.

Lotion-masque : dans un quart de litre de lait chaud, jetez 3 stigmates de safran, couvrez et laissez reposer une à deux heures. Avec un pinceau, badigeonnez votre visage, le haut du décolleté et le haut du dos avec cette infusion, laissez poser un quart d’heure puis rincez. Faites ceci deux fois par semaine.

Magazine

Produits

À lire aussi

Le safran

Le safran est la plus précieuse des épices, la seule issue d’une fleur. C’est en séchant une partie du pistil du Crocus sativus que l’on obtient cette épice aux vertus antidépressives aujourd’hui reconnues par la science.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois