Bobo au coin de l’ongle : argile et miel 

J’ai eu un « bobo » tout proche de l’ongle du majeur. Le bout du doigt légèrement enflé, rouge, commençait à faire mal, pas joli joli… C’était un soir ! J’ai réagi avec les remèdes disponibles à la maison. J’ai commencé par enduire généreusement le bout du doigt avec de l’argile, le tout recouvert d’une compresse. J’ai laissé agir 20 minutes puis rincé à l’eau tiède. J’ai recommencé aussitôt avec le même temps de pause, rincé, puis enduit de miel pour la nuit. Mêmes opérations le lendemain, matin et soir, argile puis miel. Le doigt était déjà moins rouge, sans douleur, sauf quand je pressais dessus. Au bout de deux jours, un peu de pus s’est écoulé. J’ai continué encore les cataplasmes d’argile et le miel pendant deux jours, et tout est rentré dans l’ordre !

Truc de Mme C. de Seine-et-Marne

Magazine

À lire aussi

L’argile

Il existe un produit naturel, bon marché et très efficace qu’on oublie souvent, peut-être parce qu’il est trop simple ou trop commun : c’est l’argile. Et pourtant, l’argile vient à bout de nombreux maux.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.